Un espacement correct entre les planches de terrasse doit présenter un écart de 1/8 de pouce après le séchage de la terrasse. Si vous installez votre terrasse en utilisant des planches humides, c’est-à-dire des planches traitées sous pression qui n’ont pas encore séché, vous devez les installer sans laisser d’espace, car un espace sera créé au fur et à mesure que les planches sèchent et se rétractent.
L’espacement des planches de terrasse n’est pas une chose à prendre à la légère. Si vous n’espacez pas correctement vos planches, les conséquences peuvent être importantes. Des lames mal espacées peuvent endommager les lames de terrasse et même l’ossature de votre terrasse, ou laisser des espaces qui peuvent rendre votre terrasse dangereuse pour les piétons.
Facteurs qui influencent l’espacement des terrasses
Lorsque vous envisagez l’espacement des terrasses, il est important de se rappeler que le bois est composé de fibres capables de retenir l’humidité. Plus l’humidité est présente dans ces fibres, plus elles se dilatent, ce qui fait grossir le bois. Moins il y a d’humidité, plus le bois se contracte.
Les terrasses étant situées à l’extérieur, elles sont continuellement exposées à des variations d’humidité. Pendant les saisons plus humides, comme l’été, les terrasses absorbent davantage d’humidité, ce qui entraîne une expansion des planches.
En hiver, lorsque l’humidité est nettement plus faible, le bois s’assèche et sa taille diminue. Vous avez peut-être remarqué cette qualité si vous vivez dans une maison ancienne équipée de portes en bois massif. Une porte qui fonctionne très bien en hiver peut, en été, gonfler et ne pas se fermer correctement dans son cadre.
En gardant cela à l’esprit, si vous installez une terrasse en été, vous pouvez l’installer avec un espace minimal, sachant qu’en hiver, le bois va rétrécir, créant un espace plus grand. De même, si vous installez la terrasse en hiver, vous pourriez avoir besoin de cet espace d’un quart de pouce pour tenir compte du gonflement du bois en été.
Ces effets saisonniers sur votre terrasse dépendent de votre lieu de résidence. Si vous vivez dans une région où les variations d’humidité sont importantes, vous devrez faire attention à ces facteurs. Cependant, si vous habitez par exemple à Denver, dans le Colorado, où l’humidité reste constamment sèche tout au long de l’année, vous n’avez pas à vous soucier de l’effet de l’humidité sur vos planches.
Bien que cela ne soit pas toujours possible, l’acclimatation de votre terrasse peut grandement contribuer à limiter les changements que subit le bois une fois que vous l’avez installé. La plupart d’entre nous achètent leur bois dans une quincaillerie à grande surface où il a été stocké dans une zone à climat contrôlé.
Dès qu’il passe du temps à l’extérieur, il commence à bouger en s’acclimatant à l’humidité extérieure. La meilleure pratique consiste à laisser votre terrasse sur place pendant une semaine ou deux avant de l’installer. Le bois aura ainsi le temps de croître, de rétrécir et de se tordre avant que vous ne le fixiez en place.
Si vous pouvez acclimater votre bois, couvrez-le et assurez-vous qu’il ne repose pas directement sur le sol, afin qu’il n’absorbe pas la pluie ou l’eau souterraine.
Les types de fixations que vous choisissez peuvent également affecter l’espacement des terrasses. Alors que vos clous ou vis de terrasse standard n’affecteront pas l’espacement, les fixations des systèmes de vis cachées comme Camo ou Kreg Jig auront un espacement défini avec leurs outils d’installation qui ne pourront peut-être pas être ajustés.
Si vous envisagez d’utiliser l’un de ces systèmes, vérifiez que celui que vous choisissez offre l’espacement que vous souhaitez avant de vous engager.
Vous devrez également prendre en compte le type et les intervalles de vos fixations. Ce sont les fixations qui maintiennent les planches en place, en résistant à leurs efforts pour se plier et bouger en fonction des variations d’humidité.
Assurez-vous que vous utilisez suffisamment de fixations pour que votre terrasse reste en place. Dans cette optique, envisagez d’utiliser des vis plutôt que des clous. Les vis ont un filetage qui mord dans le bois, ce qui les rend beaucoup plus susceptibles de maintenir les planches en place lorsqu’elles commencent à se dilater et à se contracter que les clous, qui peuvent s’arracher plus facilement.
Le niveau d’humidité initial est également important à prendre en compte. Les terrasses traitées, par exemple, peuvent avoir un taux d’humidité élevé à l’achat, surtout si elles ont été traitées récemment.
Vous pouvez généralement déterminer le degré d’humidité du bois traité par sa couleur verte. Le bois humide met du temps à sécher. Au fil des mois, le bois traité s’assèche et se contracte. Vous devez en tenir compte lorsque vous déterminez votre espacement.
Enfin, l’essence de bois peut également avoir une incidence sur l’espacement. Le bois dur et les bois comme le cèdre, l’IPE et le séquoia absorbent l’humidité différemment et ont donc des propriétés de dilatation et de contraction différentes. Veillez à prendre en compte les propriétés du bois que vous utilisez lorsque vous déterminez l’espacement à utiliser.
Pourquoi l’espacement correct des planches de terrasse est important
Bien que l’espacement des planches de votre terrasse puisse sembler être une petite étape dans un projet de terrasse, la taille de l’espacement que vous choisissez sert un objectif important. L’espacement des planches de terrasse assure la circulation de l’air à travers votre terrasse, permettant à l’air qui s’évapore de s’échapper. Cela permet de garder l’ossature de votre terrasse sèche et sans pourriture.
L’espacement est également important pour le drainage. Les espaces permettent à la pluie et à la neige de s’écouler au lieu de former une flaque sur votre terrasse, ce qui rend la surface de marche dangereuse et favorise le développement de moisissures.
En fonction de l’emplacement de votre terrasse, il est possible que des débris tombent sur elle. Les interstices de votre terrasse permettent à ces débris de tomber sur le sol. Les interstices trop petits retiennent les débris et créent un environnement propice à la pourriture.
Les espaces entre les planches de votre terrasse permettent également leur expansion et leur contraction. Sans espace, les planches n’ont nulle part où aller lorsqu’elles se dilatent, ce qui les fait gondoler et se fissurer.
Cela peut même endommager les solives auxquelles elles sont fixées. Les espaces trop grands sont inesthétiques, présentent des risques de trébuchement et rendent votre terrasse plus vulnérable aux incendies.
Quel est l’espacement correct entre les planches de terrasse ?
Avant de décider de l’espace à laisser entre les planches de terrasse, consultez le code du bâtiment local pour savoir s’il couvre l’espacement des planches de terrasse. De nombreuses juridictions suivent le Code international du bâtiment, qui exige un espacement minimum de 1/8 pouce entre les planches.
En général, un espace acceptable entre les planches de terrasse se situe entre 1/8 pouce et 1/4 pouce. Les deux tailles ont leurs avantages et leurs inconvénients.
L’espacement de 8 pouces offre une surface plus sûre pour la marche. Des espaces plus petits signifient moins de risques de trébuchement ou d’occasions pour les talons hauts ou les doigts d’un enfant de se prendre dans les fissures. Des espaces plus petits signifient également moins de circulation d’air, ce qui réduit les risques d’incendie.
Mais cela signifie également qu’il y aura moins de ventilation sous votre terrasse. Des fentes plus petites signifient également que votre terrasse ne s’écoulera pas aussi bien qu’une terrasse avec des fentes plus grandes. Elle est également plus susceptible de retenir les débris. Des espaces plus petits signifient plus de planches, ce qui signifie plus de poids sur votre terrasse.
Unespacement d’un quart de pouce permet une meilleure ventilation, un meilleur drainage et une meilleure élimination des débris. Cela signifie également moins de planches, ce qui signifie moins de poids sur les solives. Cependant, des espaces plus larges créent davantage de risques de trébuchement. L’augmentation de la circulation de l’air créée par des espaces plus grands augmente également le risque d’incendie de votre terrasse.
Compte tenu de ces avantages et inconvénients, de nombreux constructeurs choisissent de faire la part des choses et d’opter pour un espacement de 3/16″ entre les planches de terrasse.
La taille de l’espacement que vous devez utiliser dépend également du type de matériau de la terrasse. L’espacement des planches de terrasse composites est tout aussi important que celui du bois traditionnel. Comme le vrai bois, les planches composites vont également se dilater et se contracter en fonction des changements d’humidité. Laissez au moins un espace de 1/8″ entre les planches composites.
Déterminer l’écart avec les terrasses traitées sous pression peut être un peu plus compliqué. N’oubliez pas que le bois traité sous pression est souvent vendu humide, ce qui signifie qu’il n’a pas encore essayé le traitement chimique qu’il a reçu.
Une fois installé, le bois traité va sécher pendant quelques mois, ce qui va le faire rétrécir. Dans cette optique, le bois humide doit être installé bout à bout, car un espace se créera au fur et à mesure que le bois séchera et se rétractera.
Si vous voulez éviter les changements dramatiques et parfois imprévisibles inhérents au bois humide, vous pouvez envisager le KDAT. Les terrasses KDAT ont été séchées dans un grand four ou un séchoir pour éliminer l’excès d’humidité du bois.
Le bois est ainsi moins susceptible de se creuser, de se déformer, de se dilater et de se contracter, ce qui est généralement le cas du bois humide. Cela signifie que KDAT peut être installé avec un espace de 1/8 pouce. Il convient de noter que le KDAT doit être teint et scellé immédiatement après son installation pour le protéger du soleil.
Et bien que le KDAT ne soit pas aussi cher que les terrasses en composite, il est plus coûteux que les terrasses traitées sous pression ordinaires.
Le cèdre, un choix populaire pour les terrasses, peut également être espacé avec un écart entre 1/8″ et 1/4″. Si le bois n’est pas séché, attendez-vous à ce que les planches finissent par rétrécir à mesure que la sève et l’humidité se dissipent de la planche, rendant l’espace plus grand. Si c’est le cas, optez pour un espacement de 1/8″ pour vous assurer que vous ne vous retrouvez pas avec des espaces trop grands et potentiellement dangereux.
À l’inverse, les planches de cèdre sec doivent être espacées de 1/4″ pour éviter tout dommage lorsque le matériau absorbe l’humidité et se dilate, rétrécissant cet espace. Laissez un espace de 1/8″ entre les extrémités aboutées, car le cèdre se dilate également dans le sens de la longueur.
Le séquoia peut être espacé de manière similaire au cèdre. Encore une fois, tenez compte du degré de séchage du bois et de la saison avant de décider d’opter pour un espace plus large de 1/4″ ou un espace de 1/8″.
Comment espacer les planches de terrasse
Que vous choisissiez un espacement de 1/8″ ou 1/4″, il existe plusieurs façons d’obtenir un espacement uniforme entre vos planches de terrasse.
Un espacement de 1/8″ peut facilement être réalisé à l’aide d’un clou 8d. Mettez les planches en place, en utilisant plusieurs clous 8d comme entretoises. Tout en poussant la planche au ras des entretoises, fixez-la en place à l’aide de la fixation de votre choix.
Si les clous sont de bonnes options d’espacement, ils peuvent aussi être difficiles à utiliser. Les clous peuvent facilement glisser de vos doigts ou entre les planches et tomber sur le sol.
Si les clous ne vous conviennent pas, vous pouvez essayer ces autres options :
Pour les espaces de 1/8″, essayez une équerre de vitesse, qui se trouve être d’une épaisseur d’environ 1/8″. Il suffit de glisser l’équerre en place entre les planches. Poussez fermement la planche contre l’équerre et fixez la planche à l’ossature.
Si vous essayez de créer un espace de 1/4″, essayez le contreplaqué de 1/4″ d’épaisseur. Coupez une bande étroite de contreplaqué, puis glissez-la entre vos planches de terrasse pour créer un espace régulier.
Vous n’êtes pas convaincu par ces options de bricolage pour créer un espace parfait entre vos planches de terrasse ? Alors, envisagez d’investir dans un outil d’espacement professionnel.
Critiques du meilleur outil d’espacement des lames de terrasse
Si les outils d’espacement faits maison peuvent faire l’affaire, ils peuvent aussi être frustrants à utiliser et imprécis. Les clous tombent dans les fissures lorsque vous mettez les planches en place. Et les cales en bois peuvent rester coincées dans les interstices après que vous ayez fini de fixer les planches, vous obligeant à passer du temps et de l’énergie à les dégager.
Lesoutils d’espacement des lames de terrasse sont conçus pour accélérer le processus d’installation des terrasses en éliminant ces problèmes.
Le Camo Marksman Pro
Si vous utilisez le système Camo Edge Fastening pour fixer votre terrasse, vous n’avez pas à vous soucier de l’espacement. L’outil breveté de Camo, le Camo Marksman Pro, s’en chargera pour vous.
L’outil crée automatiquement un espacement de 3/16 de pouce. Ce qui est génial avec cet outil, c’est qu’il vous permet d’obtenir un espacement exact tout en installant vos fixations, ce qui vous fait gagner un temps considérable.
N’oubliez pas que vous devez utiliser les vis spéciales pour terrasses de Camo si vous envisagez de suivre cette voie.
Cet outil fonctionne avec les terrasses en composite et en PVC ainsi qu’avec le bois traité standard, le bois dur et le cèdre. L’inconvénient est que si vous voulez un espace plus petit ou plus grand que 3/16 de pouce, vous n’avez pas de chance.
Cet outil ne crée qu’une seule taille d’espace.
Gabarit pour terrasse Kreg KJDECKSYS
Kreg est célèbre parmi les menuisiers pour sa collection d’outils innovants qui aident les bricoleurs à assembler le bois tout en dissimulant les têtes de vis disgracieuses. Le kit pour terrasse à fixations cachées KJDECKSYS de Kreg vous aide à espacer uniformément vos planches de terrasse tout en les fixant au cadre.
Le kit comprend deux tailles différentes d’anneaux d’espacement qui se glissent facilement dans les espaces entre vos planches de terrasse sans tomber au travers. Chaque anneau est doté d’une grande poignée qui permet de le saisir facilement entre les doigts.
Les entretoises incluses avec ce système, cependant, sont grandes avec des largeurs de 5/16″ et 1/4″, donc si vous recherchez un espace de 1/8 de pouce, le KJDECKSYS ne fonctionnera pas pour vous.
Aussi, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un système de fixation caché entier, donc le prix sera plus élevé.
Jauge d’espacement Johnson 60-275 DeckMate
Si vous êtes à la recherche d’un écarteur de terrasse solide et peu coûteux, ne cherchez pas plus loin que la jauge d’espacement pour planches et fixations de Johnson Level & Tool. Ce petit outil, qui se glisse facilement dans l’espace entre vos planches, permet d’obtenir un espacement de 1/8 de pouce ou de 3/16 de pouce.
En outre, le cadre de cette cale d’espacement pour terrasse sert également de guide de disposition des clous et des vis pour les terrasses de 2×6 ou 2×4 pouces. Le Johnson 60-275 Deckmate est fabriqué en plastique dur qui résiste même lorsqu’il est arraché des planches serrées.
Et le mieux, c’est que cet outil ne vous coûtera pas plus cher qu’un déjeuner dans votre fast-food préféré.
Assurez-vous d’en acheter deux pour garantir la meilleure précision lors de l’installation de planches plus longues.
Myard DJS3.2 Anneaux d’espacement pour planches de terrasse de 1/8 pouces
Myard offre peut-être le plus grand choix de tailles avec ses entretoises. Les anneaux d’espacement pour planches de terrasse existent en cinq tailles différentes allant de 1/8″ à 5/16″, vous permettant de personnaliser l’espace entre vos planches.
Ceci est particulièrement utile lorsque vous devez modifier votre espacement pour équarrir vos planches. Les bagues d’espacement d’un pouce de long sont conçues avec des coins arrondis et pour éviter d’endommager les planches de terrasse lors de l’installation.
Elles comprennent également une poignée pour vos doigts qui permet de libérer plus facilement les entretoises des planches fixées.
Ces entretoises sont vendues par paquets de 20, ce qui vous permet de disposer de nombreuses planches à la fois pour l’installation ou d’installer des planches de grande portée.
Guide d’alignement des entretoises et des fixations pour terrasses JIG-A-DECK
Cet outil permet d’espacer vos planches de terrasse et vous fournit un guide pour une ligne de vis parfaitement droite. Qu’est-ce que vous n’aimeriez pas voir dans le guide d’alignement et d’espacement pour terrasses de JIG-A-DECK?
Cette entretoise comprend également un guide pour les planches de terrasse de 4″ et 6″ de large. Et contrairement à d’autres écarteurs qui ne vous fournissent qu’une languette assez grande pour y placer un doigt ou deux, cet écarteur inclut une poignée de taille normale. Cela permet de libérer facilement l’espaceur après que vos planches de terrasse soient fixées.
Cette entretoise peut être utilisée avec des terrasses en bois dur, en PVC composite et traitées sous pression.
Vous devrez vous contenter d’espaces plus larges si vous choisissez ce gabarit car il ne fait qu’une seule taille – 1/4″.
Équerre de vitesse
Vous en avez assez d’encombrer votre espace de travail avec des outils spécialisés qui ne servent qu’à une seule chose ? Vous recherchez une solution de la vieille école pour résoudre votre problème d’espacement de terrasse ?
Essayez une équerre de vitesse. Cette équerre rapide en alliage d’aluminium très résistante permet d’obtenir une belle entretoise de 1/8″ entre votre planche de terrasse. Cet outil se glissera entre vos planches de terrasse et reposera sur sa base plate, vous permettant de fixer chaque planche en place facilement.
Et, alors que les autres entretoises de cette liste sont conçues pour un seul but – espacer les terrasses – une équerre rapide est un outil que vous pouvez utiliser pour de nombreux types de projets différents, vous donnant beaucoup plus de rendement pour votre argent.
C’est un outil qui mérite une place sur le tableau d’affichage installé au-dessus de votre établi.
Outil pour terrasses Cepco Tool BW-2 BoWrench
Si vous avez déjà travaillé avec du bois, vous savez que certaines planches ont besoin d’un peu de persuasion pour s’aligner avec toutes les planches droites. Même les cueilleurs les plus exigeants du parc à bois (vous savez, ceux qui laissent une pile de planches déformées après avoir creusé dans le tas à la recherche des plus droites) finissent par avoir quelques ratés.
Le petit outil BoWrench BW-2 de CEPCO Tool vous donnera toute la persuasion dont vous avez besoin pour redresser ces planches de terrasse courbées. Il suffit de fixer l’outil à une solive perpendiculaire et de tirer dessus pour combler des espaces pouvant atteindre 5 cm.
Cet outil se verrouille également en place, de sorte que vous n’avez même pas besoin d’une deuxième paire de mains pour vous aider.
Conseils pour l’espacement des terrasses
L’une des tâches les plus difficiles à accomplir, surtout si vous êtes seul, est d’obtenir un ajustement serré contre votre écarteur lorsque vous installez chaque planche. Si vous cherchez une solution rapide, essayez d’utiliser un ciseau à bois pour vous donner du poids.
Commencez à planter un clou ou une vis dans la planche. Ensuite, placez le bord du ciseau dans la solive en le pressant contre le bord de la planche de terrasse.
Une fois l’entretoise en place, tirez la poignée du ciseau vers vous pour serrer la planche contre l’entretoise. Utilisez ensuite votre autre main pour enfoncer la vis ou le clou.
Vous avez du mal à faire coïncider vos planches avec la maison ? Essayez de manipuler l’espacement des planches de terrasse pour vous aider à mettre les choses à l’équerre.
Lorsque vous installez la terrasse, assurez-vous de commencer par le bord extérieur de la planche et de travailler en direction de la maison. Lorsque vous arrivez à environ 1,5 m du mur, mesurez la largeur restante aux deux extrémités et au centre.
Faites ensuite varier les espaces entre les planches en vous rapprochant du mur afin d’ajuster la terrasse à la maison. Vous pouvez également utiliser cette méthode pour vous assurer que vous obtenez une planche uniforme qui n’est pas trop mince lorsque vous atteignez le mur.
Que faire si l’espace entre les planches de la terrasse est trop large ?
Malgré tous vos efforts pour obtenir le bon espace entre chaque planche de terrasse, vous vous êtes retrouvé avec des espaces trop larges. Que faire ? La seule solution consiste-t-elle à arracher les lames et à procéder à une réinstallation complète ?
Comment élargir l’espace entre les lames de terrasse ?
Vous vous êtes emballé et vous vous êtes précipité en installant vos lames de terrasse avant de vous demander quel devait être l’espace approprié. Vous vous êtes retrouvé avec un espace trop petit. Vous vous en voulez, à juste titre.
Ne désespérez pas ! Il existe une solution. Vous n’êtes pas le premier à faire cette erreur et vous ne serez certainement pas le dernier. Les gens de Lounsbury Products LLC le savent, et ils ont conçu le Guide de la scie pour vous aider.
Le Saw Guide est un accessoire pour votre scie circulaire spécialement conçu pour élargir les espaces dans les terrasses. Le guide est doté de rainures qui se glissent dans les interstices de votre terrasse, ce qui vous permet de faire une coupe régulière le long de chaque planche et d’élargir l’interstice.
Et bien que ce processus vous fasse perdre du temps, la bonne nouvelle est qu’il ne vous coûtera pas beaucoup d’argent. Le guide de scie coûte 16,95 dollars sur le site de Lounsbury.
Conclusion
L’espacement correct des planches de votre terrasse est une étape critique à ne pas négliger. Un mauvais espacement peut transformer le projet de terrasse auquel vous avez consacré tant de temps et d’argent en un véritable désastre.
Veillez à bien prendre en compte les caractéristiques du bois que vous utilisez et les conditions environnementales auxquelles votre terrasse est exposée avant de déterminer l’espacement à respecter entre les planches de votre terrasse. Avec un examen attentif et un peu de planification, vous pouvez vous assurer que les planches de votre terrasse sont parfaitement espacées.