Comment faire une terrasse en bois ?

Une simple terrasse au niveau du sol est un projet simple – un point de départ parfait si vous êtes novice en matière de menuiserie.

Avant de commencer la pose, consultez notre guide de planification de votre projet de terrasse. Il couvre tout, de la structure de la terrasse à la conception des planches, et constitue une introduction essentielle.

Notre exemple est celui d’une terrasse qui est :

  • Posée sur un sol plat, souple et de niveau
  • Posée sur le rez-de-chaussée, non surélevée non reliée à un bâtiment
  • Sans aucune touche supplémentaire comme une balustrade ou des lumières de terrasse
  • Conçues avec des planches disposées horizontalement.

Si vous envisagez de poser une terrasse surélevée, adjacente à un bâtiment ou à un mur, ou si vous souhaitez ajouter une balustrade, consultez notre article sur la pose d’une terrasse surélevée pour plus d’informations.

Prêt à commencer votre projet ? Allons-y…

La sécurité avant tout !

Nous recommandons d’entreprendre tout projet de terrasse avec l’aide et l’assistance d’un ami. Portez toujours des équipements de protection si nécessaire. Si vous fixez votre terrasse avec des semelles, assurez-vous qu’il n’y a pas de câbles ou de tuyaux sous l’endroit où vous voulez creuser. Louez un outil d’évitement des câbles (CAT) pour effectuer ces vérifications et si vous en trouvez, nous vous suggérons de reconsidérer vos plans de terrasse. Vous pouvez également envisager d’installer une trappe à charnière dans votre terrasse pour permettre un accès ultérieur à la zone. Ne brûlez pas les chutes de terrasse en bois prétraité car la fumée et les cendres produites sont toxiques. Jetez-les comme vous le feriez avec des déchets ménagers ordinaires.

Préparez votre terrain

Avant de construire la terrasse, le site doit être correctement préparé.

Première étape

Mesurez le site en fonction de votre plan et plantez un piquet dans chacun des quatre coins.

Tracez une ligne de construction à partir de chacun des quatre piquets. Cela vous aidera à visualiser le site.
Comment construire une terrasse de base en terre battue-10

Deuxième étape

Enlevez les plantes, les pierres et les mauvaises herbes.

Utilisez un coupe-bordure pour couper la pelouse en ligne droite, puis utilisez une bêche pour enlever le gazon.

Utilisez une règle (une planche de terrasse est parfaite pour cela) avec un niveau à bulle sur le dessus pour vérifier que toute la zone est de niveau, et aplanissez toute légère irrégularité du sol.

Étape 3

Choisissez la surface sur laquelle vous allez poser votre terrasse. Deux options s’offrent à vous lorsque vous construisez sur un sol meuble :

ajouter des plots en béton pour plus de stabilité ou poser directement sur le sol pour un projet simple.

Nous vous recommandons d’ajouter des plots en béton, car ils sont non seulement parfaits pour stabiliser votre terrasse, mais aussi pour lui assurer une plus grande longévité.

Si vous posez la terrasse directement sur le sol, passez à l’étape 3b. Si vous ajoutez des plots en béton :

Il est essentiel que les plots en béton soient positionnés aux endroits exacts et qu’ils soient d’équerre par rapport aux solives de la terrasse. Pour obtenir de l’aide à ce sujet, consultez la section  » Comment mettre un site d’équerre  » de notre article  » Comment construire une terrasse surélevée « .

Déterminez l’emplacement exact des cales et creusez des trous d’environ 150 mm de côté et 150 mm de profondeur à intervalles de 1,2 m autour de la terrasse.

Remplissez les trous avec un béton prêt à l’emploi à séchage rapide, juste au-dessus du niveau du sol. À l’aide d’un niveau à bulle et d’une règle, vérifiez que les plots sont de niveau les uns par rapport aux autres. Si ce n’est pas le cas, utilisez une truelle à briques pour niveler les points les plus hauts pendant que le béton est encore à moitié sec.

Lorsque le béton a durci (est complètement sec), recouvrez toute la zone d’un tissu anti-mauvaises herbes (en faisant des découpes pour les plots en béton) et d’une couche de gravier (40 à 50 mm d’épaisseur).

Découpez et posez des carrés de revêtement anti-humidité entre le béton et les solives de la terrasse.

Étape 3b : Si vous posez directement sur le sol

Recouvrez la zone d’une couche de tissu anti-mauvaises herbes, puis de 40 à 50 mm de gravier.

Comment découper les planches de votre terrasse ?

Les planches de terrasse en bois et en composite massif se découpent de la même manière. Nous vous recommandons les produits suivants en fonction de l’ampleur de votre projet.

Beaucoup de coupes : Utilisez une scie à onglet (également appelée scie à découper). Le diamètre de la lame de la scie détermine la largeur et l’épaisseur du matériau à couper. Pour couper des panneaux composites solides, nous recommandons une lame de 254 à 305 mm avec 40 dents ou moins pour obtenir les meilleurs résultats.

Quelques coupes : Utilisez une scie à panneaux.

Coupes compliquées : Utilisez une scie sauteuse. Elles sont idéales s’il y a une forme à découper et fonctionnent bien pour découper des encoches et des courbes dans les planches de terrasse autour d’obstacles tels que des poteaux.

Coupes profondes (le bois est plus épais que la profondeur de coupe de la scie à onglets) : Utilisez une scie à panneaux si vous ne faites que quelques coupes, ou une scie circulaire si vous faites beaucoup de coupes.

Lorsque vous coupez des planches Walksure ou Grassedeck, vérifiez que la surface décorative est orientée vers le haut lorsque vous les coupez. Ne vous inquiétez pas du soulèvement de la surface – elle est collée avec plusieurs lignes continues de colle, le risque de soulèvement est donc minime.

Première étape

Mesurez et marquez la planche de terrasse à la longueur souhaitée.

Utilisez une équerre combinée pour tracer une ligne précise sur la planche de terrasse. Mesurez deux fois avant de couper.
Comment construire une terrasse de base en bois rond – 5

Étape 2 : si vous utilisez une scie à onglets

Placez la scie sur une surface solide et plane (un établi, par exemple) et fixez-la en place.

Réglez l’angle de la scie en fonction de la coupe requise. Déverrouillez ou relâchez la scie pour que la planche puisse être placée contre le dossier de la scie et bloquée en place.

Lorsque vous coupez de longues planches, assurez-vous que la planche est correctement positionnée et maintenue en place de manière sûre afin que le bois ne tombe pas ou ne soit pas « projeté » par la lame.

Abaissez lentement la lame et coupez la planche.

Étape 2 : Si vous utilisez une scie à panneaux

Fixez la planche de terrasse sur un établi et sciez.

Si vous coupez un morceau de bois large ou épais, fixez une règle le long de la ligne tracée pour obtenir une coupe droite et précise tout au long du bois.

Étape 2 : Si vous utilisez une scie sauteuse

Fixez la planche de terrasse, face vers le haut, sur un établi et coupez lentement le long de la ligne.

N’allez pas trop vite lorsque vous utilisez une scie sauteuse, car la coupe pourrait ne pas être aussi droite que vous le souhaitez.

Comment assembler votre terrasse en bois ?

Appliquez un traitement de protection sur tout bois coupé ou en retrait – qu’il s’agisse de planches de terrasse, de solives ou de poteaux – avant de l’assembler.

Ceci s’applique à tous les bois, y compris les planches Walksure et Grassedeck. Il n’est pas nécessaire de poncer ou de traiter les planches de terrasse en composite massif.

Les instructions suivantes vous montrent comment assembler un sous-cadre. Ces étapes sont nécessaires pour la pose de planches de terrasse en bois et en composite solide.

Même une petite terrasse sera très lourde, alors construisez-la sur place et n’oubliez pas, lorsque vous mesurez et coupez les solives extérieures, que les bois se chevaucheront dans les coins.
Conseil : travaillez autour des éléments existants

Ne coupez pas un arbre – construisez votre terrasse autour de lui en incluant un peu plus de sous-structure pour encadrer le tronc. Bloquez la zone autour de l’arbre en plaçant des chutes de solives entre les solives intérieures, fixées à chaque extrémité avec deux vis à tête cylindrique. Coupez et fixez ensuite les planches de terrasse pour qu’elles s’adaptent à l’arbre. N’oubliez pas de laisser suffisamment d’espace pour que le tronc de l’arbre s’épaississe et qu’il puisse se balancer sous l’effet du vent. Faites des recherches sur l’espèce, car certains arbres peuvent avoir une croissance très rapide.

Première étape

Avant de vous engager dans la construction, il est bon de faire un essai préalable du platelage, car vous ne voulez pas finir la dernière rangée avec une fine planche de platelage.

Disposez le cadre des solives et placez les planches de terrasse par-dessus, en créant les espaces de dilatation nécessaires.

Les planches de terrasse en bois nécessitent un jeu de dilatation de 5 à 8 mm sur la longueur des planches de terrasse et un jeu de 3 mm aux extrémités des planches de terrasse.

Les planches de terrasse en composite massif nécessitent un jeu de dilatation de 6 mm sur la longueur des planches de terrasse et un jeu de 3 mm aux extrémités des planches de terrasse.

Une vis de calibre fait une entretoise idéale ou utilisez des chutes de bois. Et vérifiez que tous les espaces créés sont identiques pour une finition uniforme.

Si les lames de terrasse de la dernière rangée dépassent le cadre des solives, envisagez d’augmenter ou de réduire les joints de dilatation des lames de terrasse en bois de la quantité recommandée. Cela n’est pas possible pour les lames de terrasse en composite massif, car elles n’ont qu’une seule taille standard de joint de dilatation. Vous pouvez également raccourcir ou augmenter le cadre extérieur de manière à ce que la dernière rangée de terrasses soit au même niveau que le bord du cadre de la solive.

Définissez tout cela avant de couper et d’assembler le cadre de la terrasse ou d’ajouter des plots en béton.

Deuxième étape

Mesurez le cadre de votre terrasse et coupez-le aux dimensions voulues.

Troisième étape

Faites deux marques au crayon à chaque extrémité des deux solives extérieures du cadre de la terrasse, à angle droit avec les solives intérieures. Ces marques correspondent à l’emplacement des vis d’assemblage. Faites les marques pour les aligner avec le centre de la solive extérieure adjacente. Il y aura au total huit marques – deux dans chaque coin du cadre de la solive extérieure.

Utilisez une mèche à bois plate pour percer des évidements dans chacune des huit marques. Ces trous doivent avoir la profondeur de la tête de la vis et être suffisamment larges pour permettre à un cliquet ou à une douille de les serrer. Également appelés trous fraisés, ces évidements permettent aux têtes de vis d’affleurer la surface de la solive pour une finition soignée.

Quatrième étape

Remplacez la mèche de votre perceuse par une mèche plus fine que la tige de la vis. Alignez les solives extérieures adjacentes et percez un trou pilote au centre de l’évidement, de la solive extérieure à la solive extérieure adjacente. Le trou pilote permet de guider les vis et d’éviter qu’elles ne fendent le bois.
Comment construire une terrasse de base en béton armé – 2

Étape 5

Une fois les avant-trous percés, il est temps de poser les tire-fonds. Utilisez soit une perceuse avec une douille, soit une douille et un cliquet pour serrer les tire-fonds en place.

Vous trouverez peut-être plus facile de percer et de fixer un coin à la fois.

Sixième étape

Une fois le cadre extérieur assemblé et en place, il est temps de fixer les solives intérieures.

Répétez le processus pour fixer deux tire-fond à travers le cadre extérieur dans chaque extrémité de toutes les solives intérieures.

L’espacement des solives intérieures dépend de la conception de la terrasse que vous avez choisie. Pour en savoir plus, consultez la section « Quel type de terrasse ? » de notre article sur la planification.


Conseil : dissimulez les solives

Si vous souhaitez minimiser l’apparence des solives à travers les espaces entre les planches de votre terrasse, peignez le dessus de celles-ci en noir.

Conseil : joindre les solives

Si vous prolongez votre terrasse au-delà de la longueur d’une solive, fixez les sections de solives bout à bout sur un établi.

Placez une coupe de solive d’environ 600 mm de long sur la jonction et fixez-la provisoirement aux solives. Fixez-la à l’aide de huit boulons d’ancrage enfoncés depuis l’extérieur du cadre.

Lorsque vous assemblez des longueurs de solives internes (qui seront cachées par les planches de terrasse), utilisez deux sections de 600 mm de solives coupées, prises en sandwich de chaque côté de l’assemblage pour une fixation plus solide.