Il est temps de démolir cette vieille terrasse et d’en construire une nouvelle. Ou peut-être avez-vous besoin de réparer votre terrasse et de remplacer quelques vieilles planches.
Dans tous les cas, vous allez devoir vous débarrasser de beaucoup de vieux matériaux. Comment se débarrasser du vieux bois de la terrasse ? Quelles options sont sûres et responsables ? Qui viendra le prendre, et combien cela vous coûtera-t-il ?
Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les options qui s’offrent à vous pour vous débarrasser du vieux bois de terrasse et vous donner les avantages et les inconvénients de chacune d’elles, afin que vous puissiez vous débarrasser du vieux bois et commencer à construire une nouvelle terrasse.
Type de bois utilisé pour les terrasses
Le type de matériau de terrasse dont vous essayez de vous débarrasser détermine en grande partie la meilleure façon de le faire.
Le type de matériau le plus courant pour les terrasses est le bois traité, qui constitue la grande majorité des terrasses. Ce type de bois est traité avec des produits chimiques qui le rendent résistant à la pourriture et aux dommages causés par les insectes.
Le cèdre et le séquoia sont également des matériaux de terrasse populaires en raison de leurs propriétés naturelles de résistance aux insectes et aux intempéries. Ces matériaux naturels ont tendance à être beaucoup plus chers que le bois traité sous pression.
Les terrasses en PVC et en composite sont populaires pour les terrasses haut de gamme. Les terrasses en PVC sont fabriquées à partir d’une résine synthétique appelée chlorure de polyvinyle. Les terrasses en composite sont fabriquées à partir de plastique recyclé et de fibres de bois, qui sont fusionnés à l’aide d’un adhésif.
En raison des différentes propriétés de chacun de ces produits, vos options d’élimination seront différentes en fonction du matériau. Par exemple, les terrasses naturelles comme le cèdre peuvent être éliminées plus facilement que le bois traité, qui doit être éliminé en raison des produits chimiques dangereux utilisés pour traiter le bois.
Le bois traité sous pression est-il recyclable ?
Laréponse courte est non. En raison des produits chimiques dangereux présents dans le bois, le bois traité sous pression ne peut pas être facilement récupéré pour être réutilisé.
Alors, qu’y a-t-il exactement dans le bois traité sous pression qui le rende potentiellement dangereux ? Cela varie en fonction de l’âge de la terrasse.
Si la terrasse a été construite avant 2004, le bois est très probablement traité à l’arséniate de cuivre chromaté, qui lui confère ses qualités de résistance aux intempéries. Ce type de bois traité a été abandonné en 2004 par l’Agence américaine de protection de l’environnement pour trois bonnes raisons : le chrome, le cuivre et l’arsenic.
Tous trois présentent des risques importants pour la santé, l’arsenic étant le poison le plus dangereux.
Ces produits chimiques ont été remplacés par des conservateurs et des pesticides, le quat de cuivre et l’azole de cuivre, qui sont nettement moins dangereux.
En raison de ces risques, vous aurez du mal à trouver une entreprise de recyclage qui accepte le bois traité fabriqué avant 2004. Le rabotage du bois traité, comme on pourrait le faire pour récupérer du vieux bois, serait extrêmement dangereux car il libérerait ses produits chimiques nocifs dans l’air. Pour la même raison, il est également hors de question de déchiqueter ou de pulvériser ce bois pour d’autres usages.
La plupart des municipalités acceptent le bois traité à la décharge locale, et beaucoup exigent que le bois traité soit transporté dans la section des matières dangereuses de la décharge. C’est important, car le bois traité doit être éliminé dans une décharge à revêtement intérieur qui empêche les produits chimiques de s’infiltrer dans le sol et les eaux souterraines.
Bien que les recycleurs commerciaux n’acceptent pas le bois traité, il est possible de recycler le bois traité en le réutilisant dans un autre projet, moyennant quelques précautions de sécurité. Nous aborderons ces options dans la section suivante.
Comment se débarrasser du vieux bois de terrasse
La sécurité avant tout est la devise de ce processus. Certains risques sont inhérents à l’élimination de toute vieille construction en bois, y compris, mais sans s’y limiter, les éclats de bois, les clous, les vis et autres éléments de fixation pointus.
Veillez à vous protéger correctement lorsque vous manipulez ces matériaux. Vous ne voulez pas tester l’efficacité du vaccin contre le tétanos que vous avez reçu il y a 20 ans.
Il est également important de tenir compte de la sécurité des autres. Jeter quelques vieilles planches avec des clous rouillés dans des sacs à ordures et les laisser sur le bord du trottoir n’est pas très responsable si l’on considère les employés des services d’assainissement qui manipuleront involontairement ces sacs le lendemain matin.
Étant donné que les directives relatives à l’élimination appropriée du bois traité varient d’une municipalité à l’autre, assurez-vous de vérifier les directives locales en matière d’élimination.
Vous disposez d’une multitude d’options intéressantes pour vous débarrasser de vos vieilles planches, et certaines n’impliquent même pas leur élimination :
1. Vendez-les
Imaginez que vous puissiez vous débarrasser de tout ce bois indésirable, et être payé pour cela ! Les matériaux des terrasses ont été conçus pour durer très, très longtemps, jusqu’à 40 ans ou plus. Il y a donc de fortes chances qu’une partie au moins du matériau dont vous vous débarrassez ait encore de la vie.
Le matériau de la terrasse est également cher, ce qui signifie que quelqu’un pourrait être prêt à payer une fraction du coût de nouvelles planches pour obtenir vos vieilles planches de terrasse. Envisagez de tenter de vendre votre vieux bois en ligne en utilisant un site de petites annonces.
2. Donnez-le
Vous avez déjà entendu le dicton « les déchets des uns sont les trésors des autres » Combien d’entre nous peuvent dire qu’ils n’ont jamais ramassé des objets utiles que quelqu’un d’autre a empilés au bord du trottoir pour le ramassage des ordures ?
En fonction de l’état de votre bois indésirable, pensez à empiler les planches sur le bord du trottoir avec un panneau « Bois gratuit » et vos problèmes de destination de ce vieux bois pourraient bien être résolus.
Vous ne vivez pas dans une zone à fort trafic ? Pensez à annoncer votre bois gratuit sur un site de petites annonces. Vous seriez surpris de voir combien de personnes peuvent transformer vos déchets en trésor.
3. Ramassage des ordures
De nombreuses municipalités sont disposées à ramasser les objets encombrants et les matériaux de construction certains jours gratuitement ou pour une somme modique. Contactez votre service local de gestion des déchets ou consultez-le en ligne pour savoir s’il accepte le vieux bois.
4. Réutiliser le bois
C’est une excellente option si les planches sont encore utilisables. Le bois traité n’est pas bon marché et les autres types de terrasses, y compris le PVC, le composite, le séquoia et le cèdre, font partie des matériaux de construction bruts les plus chers que vous pouvez acheter.
Si l’on considère que certains de ces matériaux sont conçus pour durer 40 ans et plus, vos vieilles planches ont peut-être encore un peu de vie devant elles. Envisagez d’utiliser ces déchets pour construire quelque chose de nouveau : un établi, des bacs à fleurs (non comestibles si vous utilisez du bois traité) pour votre femme, des bancs, des cadres pour photos, ou tout autre projet.
4. Services d’enlèvement des ordures
C’est l’option la plus facile, mais aussi la plus chère. Il existe de nombreux services qui se feront un plaisir d’évacuer vos déchets contre rémunération. Ces services facturent généralement au kilo. La plupart d’entre eux établissent un devis, alors faites le tour pour voir qui est prêt à transporter votre vieux bois au meilleur prix.
Soyez cependant prêt à payer. Une grosse pile de bois peut vous coûter quelques centaines de dollars.
5. Décharge locale
La plupart des décharges acceptent le vieux bois. Si vous avez une camionnette ou un ami avec une camionnette, pensez à la charger de votre bois indésirable et à la transporter jusqu’à la décharge.
Les décharges vous facturent généralement au poids en pesant votre véhicule à l’aller et au retour. Les tarifs sont généralement très bas. Selon la quantité de déchets que vous avez, cette solution peut être la plus difficile à mettre en œuvre, car elle vous oblige à charger et décharger le vieux bois.
Élimination correcte des autres types de bois
D’accord, le bois traité ne peut pas être recyclé. Mais qu’en est-il des terrasses en matériau composite ? Elles sont fabriquées à partir de matériaux recyclables, donc elles doivent être recyclables, non ? C’est faux.
Les agents de liaison qui maintiennent ensemble le plastique recyclé et les fibres de bois qui composent une terrasse composite empêchent ce matériau d’être recyclable. Et même si les terrasses en matériau composite sont conçues pour durer longtemps, elles sont susceptibles d’être endommagées si elles ne sont pas installées et entretenues correctement.
Si vous devez vous débarrasser des planches de terrasse en composite, vous devrez vérifier auprès de votre décharge locale si elle accepte ce matériau.
Les terrasses en PVC, parce qu’elles sont entièrement fabriquées en plastique et ne nécessitent aucune peinture, teinture ou finition, sont peut-être le seul matériau de terrasse qui soit réellement recyclable, dans le sens où les terrasses en PVC sont acceptées dans les installations de recyclage et peuvent être décomposées et transformées en un article complètement différent.
Comment NE PAS se débarrasser des vieilles planches de terrasse ?
1. Brûler
Il est étonnant de constater à quel point nous pouvons être prompts à brûler des objets indésirables, surtout s’il s’agit de bois. Bien que cela puisse être une option pour certains déchets de jardin et même certaines chutes de bois, vous ne devez en aucun cas brûler du bois traité.
Comme nous l’avons déjà dit, le bois traité est imprégné de produits chimiques dangereux. Brûler du bois traité envoie tous ces produits chimiques dans l’air. Pire encore, les cendres restantes peuvent contenir des niveaux très élevés d’arsenic.
Pour ces raisons, brûler du bois traité est illégal dans les 50 États américains. Rangez les allumettes et l’essence à briquet et utilisez l’une des solutions plus sûres énumérées ci-dessus.
2. Compostage
Je sais que faire du compostage plutôt que de remplir votre décharge locale de bois de rebut peut sembler être la chose responsable à faire. Mais ce n’est pas le cas. Utiliser du compost chargé de produits chimiques nocifs pour fertiliser les jardins et les cultures est une mauvaise idée pour des raisons évidentes.
Ces produits chimiques toxiques se retrouveront dans vos plantes et, éventuellement, sur la table de la salle à manger de votre famille. Même l’utilisation de compost sur les plantes ornementales est une mauvaise idée, car ces produits chimiques s’infiltrent dans le sol et finissent par atteindre les eaux souterraines.
Gardez le compostage pour vos tontes de gazon, vos restes de légumes et vos feuilles d’arbres. Vous pouvez même y mettre de la sciure de bois non traité si vous le souhaitez. Laissez simplement de côté le bois traité.
3. Découpage
Découper le bois pour en faciliter l’élimination peut sembler une bonne idée. Ce n’est pas le cas. Voyons-nous déjà une tendance ici ? Toute forme de décomposition du bois traité, qu’il s’agisse de le brûler, de le composter ou de le découper, crée une occasion de libérer des produits chimiques nocifs dans l’environnement.
Limitez votre découpage à des projets de réutilisation comme la construction d’un banc ou d’un bac à fleurs.
Conclusion
Qu’il s’agisse de reconstruire entièrement une terrasse ou de remplacer quelques vieilles planches, il est important de se débarrasser de ce vieux bois de manière sûre et responsable. Il peut sembler assez inoffensif de jeter quelques planches traitées dans la poubelle ou dans le foyer de votre jardin.
Mais en agissant ainsi, vous risquez de nuire à l’environnement et à vous-même. Vous pourriez également enfreindre la loi sans même le savoir. En suivant ce guide, vous pouvez vous débarrasser de votre vieux bois de terrasse d’une manière efficace, sûre, écologique et légale.