5 conseils d’entretien hivernal pour les terrasses en bois
Nous sommes au cœur de la saison hivernale, ce qui signifie que vous avez probablement déjà préparé votre jardin pour la neige et les températures froides. En ce qui concerne votre terrasse en bois, vous avez probablement remarqué qu’elle a besoin d’un peu plus d’attention, surtout pendant les mois d’hiver.

Voici quelques conseils pour vous aider à protéger votre terrasse pendant les hivers rigoureux et à prolonger sa durée de vie pour les années à venir.

#1 – Enlever la saleté et les débris

L’accumulation de feuilles, d’aiguilles de pin et de saletés peut sembler anodine, mais elle peut avoir un impact significatif sur votre terrasse. Les amas de débris retiennent l’humidité et peuvent provoquer de la pourriture et d’autres dommages structurels. Nettoyez votre terrasse avant l’hiver et gardez les débris à l’écart tout au long de la saison hivernale.

#2 – Gardez votre terrasse exempte de moisissure et de mildiou

Si elles ne sont pas traitées pendant la saison hivernale, les moisissures peuvent causer de graves dommages à votre terrasse. Avant et après la saison hivernale, assurez-vous de faire nettoyer votre terrasse par un professionnel en utilisant une solution spécialement formulée pour combattre les moisissures et éliminer toute croissance existante.

#3 – Faites sceller votre terrasse par un professionnel

N’oubliez pas d’étanchéifier et de finir votre terrasse au moins tous les 2 ou 3 ans. Cela permet d’ajouter une barrière protectrice entre votre terrasse en bois et la saleté, la pluie, la neige et la glace. Il est essentiel d’empêcher l’humidité de pénétrer dans votre terrasse en bois pour éviter le gauchissement, les éclats, les fissures et la pourriture.

#4 – Enlevez soigneusement la neige de votre terrasse

Lorsque vous déblayez la neige de votre terrasse, veillez à suivre le grain du bois. Cela permet d’éviter de rayer et d’user la finition du bois. N’utilisez pas non plus de pelle métallique, car elle pourrait endommager considérablement la surface de votre terrasse.

Évitez également la tendance à mettre du sel sur votre terrasse pour faire fondre la glace. Le sel et les différentes formes de produits de déglaçage peuvent endommager considérablement les finitions de la terrasse et vous coûter plus cher à long terme.

#5 – Placez une bâche sur votre terrasse

Une solution simple peut consister à placer une bâche sur votre terrasse et vos meubles de terrasse pendant les mois d’hiver froids et enneigés. Cela fonctionne bien pour ceux qui ne prévoient pas d’utiliser leur terrasse pendant l’hiver, mais ce n’est peut-être pas la solution idéale si vous avez un gril, un jacuzzi ou un foyer extérieur que vous prévoyez d’utiliser toute l’année.