Les oiseaux sont d’adorables créatures, et ils constituent un élément important de l’écosystème de la nature. Cependant, les fientes qu’ils laissent derrière eux ne sont certainement pas agréables. Peu d’entre nous ont le temps de laver entièrement à la pression leur terrasse et leur patio avant de passer du temps dehors par une belle journée. Et si vous êtes propriétaire d’une piscine, vous n’avez pas besoin de moi pour vous dire que voir des fientes d’oiseaux flotter au bord de l’eau pendant que vous vous baignez n’est pas très agréable.
Si vous vous demandez comment garder vos espaces extérieurs propres, consultez ces 12 conseils pour empêcher les oiseaux de faire leurs besoins sur votre terrasse, votre porche, votre patio et votre piscine !
Comment empêcher les oiseaux de faire leurs besoins sur ma terrasse, mon porche, mon patio et ma piscine ?
1. Oiseaux prédateurs en plastique
Les rouges-gorges, les moineaux, les corbeaux, les merles, les étourneaux et les colombes sont les types d’oiseaux que vous verrez le plus souvent autour de vos espaces extérieurs.
Ces espèces d’oiseaux savent garder leurs distances avec les oiseaux prédateurs – principalement les faucons et les hiboux – ce que vous pouvez utiliser à votre avantage.
Vous pouvez acheter un hibou ou un faucon en plastique dans la plupart des quincailleries et des magasins de bricolage. Placez l’oiseau prédateur sur votre clôture ou sur une branche visible d’un arbre proche.
Les oiseaux verront ces faux prédateurs et sauront qu’ils doivent s’éloigner de la zone. Veillez à changer l’emplacement de l’oiseau prédateur de façon semi-régulière afin que les autres oiseaux ne s’habituent pas à le voir toujours au même endroit.
2. Système de sonorisation à ultrasons
Il existe plusieurs types de systèmes sonores conçus pour dissuader les oiseaux de traîner dans votre jardin. L’un d’entre eux émet un bruit extrêmement aigu qui est indétectable par les humains mais qui effraie les oiseaux. La plupart des systèmes de ce type sont activés par le mouvement, c’est-à-dire qu’ils se mettent en marche dès qu’ils détectent le passage d’un oiseau.
Il existe également des systèmes sonores qui émettent des sons d’oiseaux prédateurs ou des sons d’oiseaux en détresse. Dans les deux cas, ils signalent aux oiseaux que la zone n’est pas sûre – une autre tactique pour les tenir à distance.
Tous les systèmes mentionnés ci-dessus peuvent coûter entre 30 et 200 dollars, selon ce que vous recherchez. Certains de ces systèmes sonores sont si sophistiqués.
Vous pouvez programmer le type spécifique d’oiseau que vous essayez d’éloigner.
3. Miroirs suspendus
Pour dissuader les oiseaux, une option bon marché, à faire soi-même, consiste à suspendre quelques petits miroirs aux branches des arbres ou à votre clôture. Cette méthode fonctionne à deux titres.
Premièrement, les oiseaux n’aiment généralement pas les objets brillants et mobiles, et ils continueront leur chemin.
Deuxièmement, les miroirs peuvent tromper l’oiseau en lui faisant croire qu’il y a déjà un autre oiseau à cet endroit lorsqu’il voit son reflet. Cela indique à l’oiseau que la source de nourriture est déjà épuisée, et il s’en va.
Vous pouvez acheter de petits miroirs bon marché dans n’importe quel magasin de bricolage. Accrochez-les avec une corde, un ruban ou un fil de pêche.
Il s’agit d’une option très peu coûteuse et très efficace. Si vous n’avez pas l’intention de dépenser beaucoup d’argent pour dissuader les oiseaux, je commencerais par celle-ci.
4. Rouleaux tournants
Vous connaissez ces moulinets brillants et colorés qui sont des jouets populaires chez les enfants ? Eh bien, ces roues à vent sont un excellent outil pour faire fuir les oiseaux.
Lorsque le vent les frappe, elles tournent frénétiquement, ce qui provoque un mouvement et un bruit qui effraient les oiseaux. La lumière qui se reflète sur le matériau métallique dont sont faites les roues à vent fait également fuir les oiseaux.
Fixez les roues à épingles au sommet de votre clôture ou de la balustrade de votre terrasse, selon l’endroit où vous avez remarqué que les fientes d’oiseaux sont les plus nombreuses. Vous pouvez acheter ces petites roues à picots bon marché au magasin à un dollar ou dans un magasin de jouets pour enfants.
Bien que les roues à picots colorés fassent l’affaire, optez si possible pour celles qui sont faites d’un matériau brillant ou métallique. C’est une autre option super bon marché qui ravira également vos enfants si vous en avez !
5. Carillons éoliens
Les carillons éoliens sont probablement le moyen de dissuasion des oiseaux le plus esthétique de cette liste (et aussi le plus agréable pour vos oreilles !). Le pouvoir des carillons éoliens est également double.
Les oiseaux n’aiment pas la lumière brillante et réfléchissante qui émane des pièces métalliques. Ils n’aiment pas non plus le son, car ce n’est pas un son qu’ils connaissent ou comprennent.
Suspendez les carillons éoliens aux arbres, à votre clôture, à l’avancée de votre porche ou à l’un de ces crochets métalliques dont ils sont souvent équipés. L’avantage des carillons éoliens est qu’il ne sera pas évident que vous les utilisez pour effrayer les oiseaux – ils sembleront simplement faire partie de la décoration de votre jardin ou de votre patio. De plus, le son qu’ils émettent est très relaxant.
6. Déviateurs d’oiseaux réfléchissants
Les déflecteurs d’oiseaux réfléchissants ne sont pas les plus beaux objets du monde, mais ils sont assez bon marché et font l’affaire. Il s’agit de petites étiquettes circulaires que vous accrochez aux branches des arbres, à votre clôture et à d’autres zones environnantes. Chaque étiquette comporte une image destinée à imiter l’œil d’un oiseau prédateur.
Les autres oiseaux verront ces « yeux » et seront induits en erreur en pensant que des oiseaux prédateurs se trouvent dans la zone. Le vent fait également bouger les étiquettes d’avant en arrière, ce qui donne aux oiseaux l’impression que les prédateurs se déplacent.
Vous pouvez acheter un paquet de dispositifs de détournement des oiseaux pour environ 20 $, et vous les trouverez généralement dans la plupart des quincailleries et des magasins de plein air. C’est une autre solution rapide et bon marché.
7. Truc du fil de pêche
Discutons maintenant des moyens d’empêcher les excréments d’oiseaux d’entrer dans votre piscine. Cette astuce est conçue explicitement pour les personnes ayant une piscine hors sol. Fixez des clips en plastique régulièrement espacés autour du bord supérieur du périmètre de votre piscine.
Ensuite, enfilez une ligne de pêche autour de chaque clip, en laissant un espace de quelques centimètres entre le bord supérieur de votre piscine et l’endroit où se trouve la ligne de pêche.
Comme la position de la ligne de pêche empêche l’oiseau de se poser normalement, il ne pourra plus se poser sur le bord de votre piscine. Ainsi, il n’y aura plus de crottes d’oiseaux dans la piscine !
L’achat des attaches en plastique et du fil de pêche vous coûtera moins de 20 $, c’est donc une autre astuce très bon marché mais efficace.
8. Prédateurs de piscine flottants
Un autre moyen de dissuader les oiseaux de s’approcher de votre piscine hors-sol ou souterraine est d’acheter quelques prédateurs flottants pour piscine. La plupart des quincailleries, des magasins de plein air ou des magasins de piscines proposent des alligators, des serpents ou des requins gonflables et en plastique que vous pouvez acheter à cette fin.
Si vous avez de jeunes enfants, ils penseront que vous êtes le meilleur parent au monde pour avoir acheté tous ces nouveaux jouets excitants.
Un oiseau volant au-dessus de votre tête verra l’un de ces prédateurs effrayants et hésitera à se poser près de votre piscine. Vous pouvez également placer quelques serpents en caoutchouc sur le bord de votre piscine pour faire peur.
Les oiseaux détestent les serpents et ne voudront pas s’en approcher. Veillez simplement à prévenir vos invités qu’ils sont en fait faux !
9. Ballons de plage gonflables
Si vous n’aimez pas l’idée d’avoir votre piscine esthétiquement agréable remplie d’animaux gonflables, les ballons de plage flottants sont une excellente alternative. Les ballons de plage sont colorés et se déplaceront à la surface de votre piscine au gré du vent, ce qui effraie les oiseaux et les dissuade de se poser à proximité.
Un autre aspect intéressant de cette solution est que les ballons de plage gonflables ont tendance à s’adapter au décor de la plupart des piscines, un peu mieux qu’un requin en plastique. Ils sont également l’une des options les moins chères de cette liste, ce qui est un avantage supplémentaire.
De plus, vos enfants et vos invités pourront jouer avec eux ! Bien que cette astuce ne soit pas aussi efficace que les animaux prédateurs flottants, il n’y a pas de mal à l’essayer d’abord.
10. Bains d’oiseaux et fontaines à enlever
Les quelques conseils suivants ont moins pour but de faire fuir les oiseaux que de rendre votre jardin, votre terrasse et votre piscine moins attrayants pour eux. Si vous avez un bain d’oiseaux ou une fontaine dans votre cour, c’est une invitation ouverte pour les oiseaux à visiter la zone.
Les oiseaux adorent les sources d’eau dans lesquelles ils peuvent non seulement boire mais aussi se baigner.
Si vous avez un bain d’oiseaux ou une fontaine, vous devriez songer à l’enlever – ou du moins à le déplacer à un endroit éloigné de votre propriété où les fientes d’oiseaux ne vous dérangeront pas autant. Si vous leur enlevez leur lieu de baignade, ils chercheront un meilleur endroit où s’attarder.
11. Taille des arbustes
De nombreux oiseaux préfèrent faire leur nid et pondre leurs œufs dans des arbustes denses offrant une bonne protection contre les prédateurs et les menaces. Si des haies bordent votre terrasse ou votre patio, pensez à les tailler un peu pour dissuader les oiseaux d’y faire leur nid ou de s’y cacher.
Veillez simplement à vérifier soigneusement les buissons avant de commencer à les tailler – soyez attentif aux nids d’oiseaux ou d’écureuils préexistants.
Si vous trouvez un nid contenant des œufs ou des bébés écureuils, il ne faut pas leur faire de mal. Laissez les nids (et vos buissons) tranquilles jusqu’à ce que les bébés aient (littéralement) quitté le nid.
Une fois que vous êtes sûr que les nids ne sont plus utilisés, vous pouvez les déplacer et poursuivre vos travaux de taille et d’élagage.
12. Éliminer les sources de nourriture
Sans surprise, les oiseaux sont attirés par les graines contenues dans les mangeoires. Si vous avez une mangeoire mais que vous êtes confronté à un problème d’excréments d’oiseaux, déplacez la mangeoire à l’autre bout de votre propriété ou enlevez-la complètement.
Lorsque les oiseaux réaliseront que votre jardin n’est plus un buffet ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ils chercheront d’autres mangeoires dans les environs.
Les oiseaux sont également attirés par les arbres et les buissons qui produisent des fruits et des noix. Avant d’abattre ces arbres, vous pouvez essayer de suspendre à leurs branches des carillons, des miroirs ou des dispositifs pour détourner les oiseaux.
Cependant, si le problème des crottes d’oiseaux persiste et commence à vous déranger, vous devrez peut-être envisager de déplacer et de transplanter les arbres ailleurs.
Conclusion
N’oubliez pas que les excréments d’oiseaux qui recouvrent vos espaces extérieurs sont un problème qui peut être résolu. Qu’il s’agisse de votre terrasse, de votre porche, de votre patio, de votre clôture ou de votre piscine, nous espérons que ces options vous ont donné quelques idées sur la manière de traiter efficacement le problème.
Si vous avez eu du succès avec l’une de ces méthodes, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous ! N’oubliez pas de partager ces conseils avec vos amis et votre famille qui pourraient également être confrontés à un problème de déjections d’oiseaux dans leur cour ou leur espace extérieur.