Comment nettoyer les moustiquaires de fenêtres comme un pro
Le nettoyage des moustiquaires des fenêtres est probablement une tâche incontournable sur votre liste de choses à faire. Mais vous vous demandez peut-être : le nettoyage des fenêtres n’est-il pas suffisant ? Les moustiquaires protègent en fait vos fenêtres en capturant toute la saleté, la poussière et le pollen qui sont projetés dans l’air pendant les tempêtes de pluie, les tempêtes de poussière et tout autre moment de la saison où les allergènes flottent dans l’air. Mais grâce à toute cette protection, les moustiquaires sont en fin de compte un peu comme les oreillers de lit – ils abritent toutes sortes de saletés et de crasses que vous ne voulez vraiment pas inhaler.
Ce guide vous guidera pas à pas vers les meilleures méthodes pour nettoyer vos moustiquaires de fenêtre comme un professionnel.
Avantages du nettoyage des moustiquaires de fenêtres
Voici quelques avantages à nettoyer vos grilles de fenêtre, qu’elles soient en métal ou en nylon :
- La brise projette la saleté, le pollen et les allergènes à travers vos moustiquaires et dans votre maison, perturbant ainsi la qualité de l’air intérieur.
- La pluie humidifie les moustiquaires et attire les moisissures.
- Les écrans saturés de saleté et de boue, mélangés à l’eau de pluie, salissent le verre de vos fenêtres.
- Les moustiquaires métalliques oxydées peuvent endommager les fenêtres en gravant le verre de façon permanente au fil du temps ; vous pouvez faire appel à un restaurateur de vitres pour tenter de résoudre ce problème coûteux.
- Les insectes ont tendance à se poser et à se prendre dans vos moustiquaires, ils ont peut-être tissé des toiles, et parfois ils meurent sur vos moustiquaires, ce qui donne de vieilles carcasses qui se désintègrent partiellement.
- Les oiseaux s’accrochent parfois à vos moustiquaires avec leurs griffes et leurs serres (probablement pour attraper des insectes) – et vous ne voulez pas savoir où leurs petites pattes sont passées.
- Les oiseaux ont également tendance à laisser des fientes sur les moustiquaires (ne demandez pas comment ils font !)
- On ne voit pas très bien depuis une fenêtre recouverte d’une moustiquaire sale.
- Les moustiquaires sales donnent l’impression que votre maison est… sale ; les moustiquaires propres donnent l’impression que votre maison est propre.
Comment nettoyer les moustiquaires amovibles des fenêtres
Si vous pouvez atteindre vos moustiquaires et les retirer de la fenêtre sans toucher au cadre, le nettoyage peut être facile si vous utilisez de l’ammoniaque (qui nettoie aussi les fenêtres et les miroirs). Vous allez vous mouiller, alors prenez de vieux vêtements, des gants de protection et commencez à frotter.
Attention : N’oubliez pas que les écrans sont délicats et qu’il se peut que vous ayez déjà posé des patches de fortune que vous ne voulez pas déranger.
Outils et matériaux nécessaires :
- Table pliante
- Tuyau d’arrosage
- Grande éponge, grande brosse à poils doux ou chiffon en microfibre
- Flacon pulvérisateur
- 1 volume d’ammoniaque
- 3 volumes d’eau du robinet
- 1 cuillère à soupe de détergent à vaisselle doux
- Vieilles serviettes propres (facultatif)
- Vêtements et gants de protection (facultatif avec l’ammoniaque)
Étape 1: Préparer la solution de nettoyage
Installez une table pliante près du tuyau d’arrosage. Mélangez l’ammoniaque, l’eau et le détergent à vaisselle dans un flacon pulvérisateur.
Étape 2 : Préparez les moustiquaires pour le nettoyage
Rassemblez les moustiquaires que vous avez retirées des fenêtres. Arrosez les deux côtés d’une moustiquaire avec un léger jet d’eau du tuyau d’arrosage. (Vous ne voulez pas d’un jet trop fort qui pourrait causer un trou ou détacher la moustiquaire du cadre)
Étape 3 : Commencez à nettoyer les moustiquaires
Vaporisez la solution de nettoyage sur tout un côté de la moustiquaire. Épongez, brossez ou utilisez le chiffon pour passer la solution méthodiquement sur l’écran, puis de haut en bas de l’écran, afin d’attraper toutes les saletés. Rincez ce côté de l’écran avec un jet léger du tuyau d’arrosage.
Étape 4 : Répétez l’opération
Répétez le processus de l’autre côté de l’écran. (Vous n’en reviendrez pas de la quantité de saleté qui s’enlève)
Étape 5 : Laissez sécher
Laissez l’écran sécher à l’air libre ou essuyez-le avec une vieille serviette propre si vous le souhaitez.
Comment nettoyer les écrans non amovibles
Si vous avez des fenêtres et des moustiquaires que vous ne pouvez pas atteindre de l’extérieur et que les moustiquaires ne sont pas amovibles, vous n’avez pas nécessairement besoin d’une échelle pour faire le travail. Cette méthode permet de rester en sécurité et de ne pas utiliser l’échelle.
Outils et matériaux nécessaires :
- Aspirateur avec l’accessoire brosse
- Rallonge
- Brosse à poils doux avec un manche ou une tête de serpillière en microfibre
- Tuyau d’arrosage
- Seau
- Eau
- Solution de détergent à vaisselle
- Laveuse à pression (facultatif)
Remarque : il existe des produits de nettoyage des vitres à l’extérieur qui se fixent à votre tuyau d’arrosage, offrant un jet efficace qui atteint les fenêtres en hauteur. Utilisez ces produits à la place d’une perche et d’une brosse/balai. Ils sont également formulés de manière à ne pas endommager les plantations ou le revêtement de votre maison lorsqu’ils s’écoulent des fenêtres.
Étape 1 : Préparez les moustiquaires des fenêtres
De l’intérieur, ouvrez vos fenêtres et passez l’aspirateur sur vos moustiquaires avec l’accessoire brosse. Utilisez le tuyau d’arrosage pour mouiller vos moustiquaires inamovibles (n’oubliez pas de fermer vos fenêtres !).
Étape 2 : Mélangez la solution de nettoyage
Prenez votre seau et mélangez quelques gouttes de détergent à vaisselle dans l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne mousseuse (vous n’utilisez pas d’ammoniaque ici car vous ne voulez pas qu’il coule dans les zones indésirables ou sur vos cheveux et votre visage) Vous pouvez aussi utiliser un produit de nettoyage commercial qui se fixe à votre tuyau d’arrosage.
Étape 3 : Nettoyez les moustiquaires de fenêtres
Fixez une brosse ou une tête de balai à franges à une rallonge. Plongez la brosse ou le balai à franges dans le seau pour l’humidifier. Avec la perche, nettoyez vos écrans du mieux possible en frottant dans un sens méthodique. (Si vous utilisez un produit de nettoyage commercial et un tuyau d’arrosage, vous n’avez pas besoin de perche ou de mélange eau/détergent pour vaisselle)
Étape 4 : Rincer et sécher
Rincez abondamment et séchez à l’air libre.
Photo via Cynthia – Clockworkinteriors
Comment enlever la rouille des moustiquaires de fenêtres
Les écrans métalliques rouillés existent bel et bien, et il n’est pas si facile de les nettoyer au jet d’eau. Pour ce travail, vous avez besoin d’un chiffon imbibé de vinaigre et d’un peu d’huile de coude pour vous débarrasser de la rouille. Le vinaigre devrait la dissoudre, mais vous devrez peut-être répéter le processus plusieurs fois. Si vous avez besoin de quelque chose de plus puissant, faites une pâte de bicarbonate de soude et d’eau pour frotter la rouille sur l’écran. Rincez à l’eau.
Comment enlever les fientes d’oiseaux séchées des moustiquaires de fenêtre ?
Si des fientes d’oiseaux (ou tout autre type de saleté durcie) vous gâchent la vue, prenez une vieille brosse à dents souple pour les désagréger. Soyez doux, cependant, car les moustiquaires sont délicates. Cependant, la brosse à dents va détacher la substance dure qui se trouve dans les coins et les recoins. Si vous ne pouvez pas retirer la moustiquaire d’un étage élevé, vous devrez peut-être le faire de l’intérieur. Veillez à rincer la zone à l’éponge le mieux possible.
Quand remplacer les moustiquaires de fenêtres
Si votre moustiquaire métallique est trop endommagée, vous pouvez la remplacer par une moustiquaire en nylon. Le nylon est moins cher, mais beaucoup moins durable que le grillage métallique, mais il peut aider à éliminer les problèmes de rouille et d’oxydation. Si vous n’avez qu’une ou deux moustiquaires qui posent problème, vous pouvez faire ce travail de bricolage vous-même, ou vous rendre dans une quincaillerie pour qu’ils remplacent les moustiquaires dans le cadre. Il existe également des kits de grillage qui vous permettent de construire un grillage personnalisé à partir de zéro.
Avez-vous nettoyé vos moustiquaires récemment ? Faites-nous part de vos conseils dans les commentaires ci-dessous !