Site icon Deckindustry

Tâches de jardinage à faire en mai

Tâches de jardinage à faire en mai

MAI est le mois le plus joyeux de l’année, où jeunes et vieux travaillent dans leurs jardins. Les plantes vivaces commencent à fleurir, mais les diverses fleurs bulbeuses font tout leur possible pour détourner notre attention de leurs belles sœurs. Les annuelles imprudentes poussent, préparant leur profusion de fleurs, sans tenir compte du fait que d’autres plantes conservent quelques forces pour une autre année ; les fleurs sauvages des bois se hâtent de fleurir de peur de ne pas terminer leur tâche avant que les feuilles des arbres ne leur fassent de l’ombre.

Le Nord

Les tulipes perroquets, avec leurs brillantes fleurs rouges et jaunes et leurs pétales particuliers, ne manquent jamais d’attirer l’attention.

Les Iris nains sont en pleine floraison. N’oubliez pas que vous pouvez les obtenir dans pratiquement toutes les couleurs portées par leurs cousins plus grands, les Iris allemands. Les Iris nains constituent un groupe de plantes très négligé mais méritant.

Les dahlias, issus de boutures ou de tubercules, peuvent être plantés dès que tout danger de gel est écarté. Tous les dahlias préfèrent un sol assez meuble et bien cultivé. Veillez à ce qu’ils forment une seule tige.

La tourbe existe sous des formes alcalines et acides, bien que l’acide soit le plus courant. Il peut être utile de vérifier laquelle vous achetez, surtout si vous l’utilisez pour les rhododendrons et autres plantes à sol acide.

Le tuteurage est important pour de nombreuses fleurs qui poussent en hauteur, comme le delphinium et l’Helenium, et pour les légumes, comme les tomates. Commandez ces tuteurs tôt et placez-les avant que les plantes ne commencent à se briser sous l’effet du vent. N’attachez pas les tiges trop serrées aux tuteurs, sinon elles seront blessées lorsqu’elles élargiront leur croissance.

Il est préférable de faire le premier lien sur le tuteur et d’y attacher ensuite la plante. Cela évite que la plante ne glisse et permet également de disposer les pousses de manière plus gracieuse.

Plantes à massifs. Il est maintenant possible d’installer en toute sécurité les plantes achetées chez les fleuristes, comme les verveines, les géraniums et les coleus, ainsi que toutes les autres plantes à massif.

Les plantes à feuilles persistantes qui sont mises en boule et entourées d’un bourrelet peuvent être plantées avant qu’elles ne commencent leur croissance active.

Éclaircissement. Les pois gourmands poussent souvent trop épais, et de meilleurs résultats seront obtenus en les éclaircissant de manière à ce qu’ils soient espacés de 6 à 8 pouces sur la rangée. Ceci s’applique également à la plupart des plantes annuelles que nous avons semées plus tôt, dont la plupart produiront de splendides plantes symétriques si on leur donne suffisamment d’espace ; par exemple, l’alysson, les zinnias, les soucis, les coquelicots et les phlox devraient être espacés d’au moins 1 pied, bien que pour la plupart d’entre eux, 2 pieds donneraient de meilleurs spécimens. Les cosmos doivent être plantés à un mètre de distance. Une bonne plante symétrique est plus belle qu’un spécimen surpeuplé, avec des jambes.

Les pelouses. En commençant à tondre la pelouse, veillez à ce qu’elle ne soit pas coupée trop court, car il est bon de permettre à l’herbe de faire une croissance suffisante pour fabriquer sa nourriture.

Les roses. Commencez à pulvériser les roses avec un mélange bordeaux ou saupoudrez avec de la poussière Massey.

Les bisannuelles sont des plantes qui vivent deux ans. Les graines sont semées une année et les plantes fleurissent l’année suivante, après quoi elles meurent. C’est le moment de semer les graines de plantes bisannuelles courantes comme la cloche de Canterbury, la digitale et la rose trémière. Elles ne fleuriront pas cette année mais donneront de grandes et fortes plantes.

Les plantes d’intérieur seront bien mieux loties pour l’été si les pots sont enterrés dans le sol de manière à ce que la surface de la terre soit égale au sommet du pot. Elles doivent être placées sur le côté nord de la maison, sous un arbre.

Les plantes à feuilles persistantes à larges feuilles, comme le rhododendron, le laurier des montagnes et l’Andromède, doivent être généreusement paillées avec de la tourbe ou de la pâte à papier.

Le ver des sacs devient de plus en plus grave chaque année en raison de l’absence d’efforts importants pour le contrôler. Une pulvérisation d’arséniate de plomb dès que l’insecte commence à se nourrir permettra de le contrôler rapidement. Il est très utile de ramasser ces vers à la main, sauf si les arbres sont trop hauts.

Des nénuphars tendres peuvent être placés dans les bassins.

Il faut mettre des poissons dans chaque bassin à nénuphars dès que possible pour attraper la première récolte de moustiques.

L’araignée rouge, qui est nuisible à de nombreuses plantes, en particulier aux arborvitae, peut être contrôlée.

La plupart des fleurs annuelles peuvent encore être semées ce mois-ci. Même les annuelles les plus tendres peuvent être semées après le 15 mai.

La côte ouest

Plantez dès maintenant des chrysanthèmes pour remplacer les plates-bandes d’annuelles qui ont atteint leur meilleure floraison.

Semences. Continuez à semer les graines de légumes et les annuelles en pleine terre.

Le jardin et la pelouse. La longue période de sécheresse arrive à grands pas, alors continuez à arroser le jardin et la pelouse. Continuez également à cultiver.

Les tithonias, parfois appelés tournesols mexicains, atteignent une hauteur de 1,5 à 2,5 mètres, et les plantes portent des fleurs rouge-orange vif, semblables à des marguerites. Les graines sont semées ce mois-ci. Elles fleuriront joliment en été.

Plantes tropicales. Les arbustes à feuilles persistantes peuvent être plantés ce mois-ci, ainsi que diverses plantes tropicales, comme le papyrus, le bambou, l’oreille d’éléphant et la fleur de paradis.

Propagez à partir de boutures les plantes succulentes, comme le cactus, l’aloès, la crassula, l’echeveria, le sedum et le mesembryan-themum.

Bulbes. Ramassez les bulbes dont le feuillage est arrivé à maturité, surtout lorsque les touffes deviennent trop nombreuses. Ils peuvent être conservés dans des sacs en papier ordinaires ou dans des écales de sarrasin ou de la tourbe sèche. Les freesias doivent être conservés au sec tout l’été, sinon il faut les creuser.

Insectes. Les pucerons, les thrips et les araignées rouges sont abondants ce mois-ci. Voir page 65 pour leur contrôle.

Le Sud

Dans les États du Golfe, le mois de mai est pour beaucoup de jardiniers un mois d’entretien, où, à l’exception de la culture et des autres soins, on peut se détendre un peu.

Déplacez les palmiers, surtout les grands, à la fin de ce mois ou au début du mois prochain, à peu près au moment où les pluies s’installent. Fertilisez-les avec des engrais organiques.

Faites des boutures de chrysanthèmes et enracinez-les dans du sable.

Des plantes de nénuphars tropicaux sont disponibles.

Arbustes. Dès que les arbustes ont terminé leur floraison, il est possible de les tailler afin de faire pousser de bonnes branches solides pour la floraison de l’année suivante.

Les annuelles. Pour remplacer certaines des premières annuelles qui sont passées, plantez des Torenias, des Vincas, des pétunias et diverses plantes à feuillage semi-tropicales.

Le laurier-rose se cultive facilement à partir de boutures, enracinées dans le sable ou même dans l’eau. Ces boutures doivent être faites à partir du bois mature. Le laurier-rose ne doit jamais être taillé partiellement, mais les vieilles cannes doivent être coupées jusqu’au sol.

Quitter la version mobile