Les techniciens en électronique sont confrontés quotidiennement à des composants sensibles à la puissance. Et naturellement, ils ne quittent jamais leur domicile sans leur multimètre.
Les techniciens qui travaillent avec des appareils électroniques doivent mesurer plusieurs paramètres des appareils au cours de leur fonctionnement. Ils ont donc besoin d’instruments distincts pour mesurer la résistance, le courant, l’inductance, etc.
Toutefois, dans la plupart des cas, il n’est pas possible de transporter des appareils distincts pour effectuer des mesures individuelles.
La seule solution à cet égard est d’utiliser des multimètres de haute qualité qui combinent toutes ces fonctions sous un même capot. Le problème est qu’il existe une grande variété d’instruments parmi lesquels choisir. Naturellement, les utilisateurs sont souvent laissés en plan avec un appareil défectueux.
Mais vous n’avez pas à vous inquiéter ! Aujourd’hui, nous allons vous fournir des informations complètes concernant les meilleurs multimètres de 2022. Et pour vous assurer que vous ne ferez pas d’erreur en en choisissant un, nous avons pris les devants et créé un guide d’achat complet qui vous permettra de faire le bon choix.
Passons aux mesures.
Meilleur multimètre pour les techniciens en électronique
Multimètre numérique Fluke 287
Les multimètres sont des instruments de précision qui doivent offrir des performances irréprochables sans pour autant compromettre le facteur sécurité. Et le multimètre numérique Fluke 287 peut se targuer d’offrir d’excellentes capacités de mesure, tout en assurant la sécurité de l’utilisateur. Jetez un coup d’œil ci-dessous et jugez par vous-mêmes.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
La plupart des multimètres permettent à l’utilisateur de mesurer uniquement les paramètres électriques de base tels que la résistance, le courant et la tension. Cependant, les appareils électroniques nécessitent la mesure d’autres facteurs tels que l’inductance, la capacité et la conductance, pour n’en citer que quelques-uns.
Et c’est là que le Fluke 287 a conquis notre cœur. Cet appareil astucieux permet aux utilisateurs d’effectuer tous les relevés nécessaires avec une extrême précision. Il intègre même des fonctions d’enregistrement des données et prend en charge l’exportation des données vers des ordinateurs.
En outre, cet appareil est un véritable compteur RMS qui fournit des lectures précises pour les charges linéaires et non linéaires, et prend en charge les tensions sinusoïdales et non sinusoïdales. De plus, l’écran LCD rétroéclairé permet de détecter les anomalies du signal dans le temps.

En ce qui concerne les caractéristiques de sécurité, l’appareil est conforme à toutes les normes essentielles de sécurité et de sûreté, et intègre même des écrans d’aide intégrés pour les fonctions de mesure. Et l’interface est multilingue, de sorte que tout le monde peut l’utiliser facilement.
Ce qui aurait pu être mieux
Même si nous reconnaissons que cet appareil est polyvalent, son prix est un peu trop élevé à notre goût. Pour les professionnels, cependant, débourser quelques dollars supplémentaires est justifié compte tenu de l’ensemble des fonctionnalités proposées.
Pour
- Mesures multifonctions très précises
- Qualité de construction durable qui dure plus longtemps
- Fonctions d’enregistrement des données
- Interface multilingue
Multimètre électronique industriel Fluke 179
Autre produit de qualité de la maison Fluke, le multimètre électronique industriel 179 est l’un des meilleurs que l’on puisse acheter. Avec un design unique qui fait l’envie de nombreuses marques concurrentes, c’est un produit qui a vraiment une tonne de fonctions passionnantes.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Si la fiabilité et la précision sont vos priorités absolues, alors cet appareil est parfait pour vos besoins. Le Fluke 179 est la meilleure solution pour les techniciens professionnels, où qu’ils soient, et il est conçu pour fonctionner parfaitement dans des environnements industriels difficiles.
L’appareil est équipé d’un kit combiné qui comprend plusieurs sondes pour les tests industriels, ainsi qu’une mallette de transport souple et des piles. Ainsi, l’appareil peut être utilisé dans n’importe quelle situation et pour n’importe quelle fonction de détection électronique.

Dans les situations qui impliquent de l’électronique et de l’électricité, il y a toujours un risque potentiel de danger électrique. Toutefois, avec cet appareil, vous n’avez pas à vous soucier de la sécurité. Le Fluke 179 est conforme à toutes les normes de sécurité requises, ce qui signifie qu’aucun utilisateur n’a à s’inquiéter de blessures électriques pendant son travail.
Enfin, nous aimerions mentionner que le Fluke 179 est livré avec une garantie à vie, ce qui se traduit tout simplement par une totale tranquillité d’esprit.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Pour être franc, nous n’avons rien trouvé à redire au produit lui-même. Le seul point faible que nous avons avec ce produit est que l’appareil n’est pas livré avec une sangle de suspension, ce qui signifie que vous devrez toujours utiliser une main pour le transporter. Mais nous attendons beaucoup de Fluke, et il se peut que ce soit trop demander !
Pour
- Fonctions de sécurité avancées
- Garantie à vie
- Plusieurs sondes industrielles
- Fournit des mesures précises
Cons
- N’est pas livré avec une courroie de suspension
Multimètre numérique compact Fluke 115 True RMS
Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, Fluke est l’un des leaders incontestés du monde des multimètres. Il n’est donc pas surprenant que la marque occupe trois mentions sur notre liste. Et avec le Fluke 115, la société nous livre un autre gagnant.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Le multimètre Fluke 115 Compact est un excellent appareil, et nous ne le disons pas du tout à la légère. La fonction RMS réelle offre des mesures parfaites, même sur des charges non linéaires, et a été classée CAT III 600V sûre.
Une autre caractéristique intéressante de cet appareil est qu’il est livré avec un écran rétroéclairé par LED qui assure une visibilité parfaite dans n’importe quelle condition d’éclairage. Il s’agit d’une amélioration significative par rapport aux écrans qui présentent souvent une distorsion angulaire, ce qui peut entraîner des lectures erronées.

Les appareils Fluke sont toujours construits dans une optique d’utilisation industrielle et, fidèle à la philosophie de la marque, cet appareil fonctionne parfaitement dans les environnements industriels, même sous des températures extrêmes. Cela en fait l’un des multimètres les plus robustes du marché.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Si nos tests ont montré que le multimètre était utile pour de multiples applications industrielles, l’absence de lecture des milli- et micro-ampères signifie malheureusement qu’il ne peut pas être utilisé pour la réparation de systèmes informatiques. Cela limite quelque peu son utilité à notre avis.
Pour
- Léger et compact
- Fonctionnement précis
- Fonctions de sécurité adéquates
- Livré avec des piles installées
Cons
- Ne convient pas aux réparations d’ordinateurs
Multimètre MM700 de Klien Tools
Fluke est sans doute l’acteur premium en matière de multimètres, mais tout le monde n’a pas le budget pour s’offrir un appareil coûteux. Et c’est là que Klien vient à la rescousse avec ses produits de qualité qui sont également abordables. Vous ne nous croyez pas ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Au cours de toutes nos années de test de multimètres, nous avons vu de nombreux produits. Et généralement, les options économiques ne sont pas vraiment à la hauteur de leurs promesses. Imaginez donc notre agréable surprise lorsque nous avons testé le MM700.
L’appareil est un véritable multimètre automatique TMRS et mesure les courants et les tensions alternatifs et continus. En plus de ces mesures, l’appareil peut également mesurer la capacité, la température, les paramètres des diodes et la continuité des circuits.
Nous avons été particulièrement impressionnés par les plages de mesure du produit, qui permettent notamment de mesurer des tensions AC/DC jusqu’à 1000V. De plus, l’appareil est doté d’un indice de sécurité CAT IV 600, ce qui signifie que les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter d’éventuels accidents pendant l’utilisation.

L’appareil est suffisamment robuste pour résister à une manipulation brutale et peut être utilisé dans les zones résidentielles, commerciales et industrielles. L’indicateur de batterie faible sert à avertir de l’épuisement des niveaux de puissance, et le mode basse impédance permet d’identifier les tensions parasites. Dans l’ensemble, c’est l’un des meilleurs appareils dans sa gamme de prix.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Malgré un ensemble de fonctionnalités plutôt impressionnant, nous avons été un peu déçus par la vitesse à laquelle l’appareil prend des mesures. Franchement, dans des situations critiques, où le temps est compté, cela peut s’avérer être un obstacle important. Cela mis à part, il s’agit d’un excellent appareil à bas prix.
Pour
- Technologie True-Auto TMRS pour une meilleure précision
- Grande capacité de mesure pour le CA et le CC
- Mode basse impédance pour identifier les tensions parasites
- Conception robuste pour un fonctionnement résilient
Amprobe AM-530 Multimètre
Le modèle AM-530 d’Amprobe est un autre excellent multimètre économique qui remplit parfaitement sa mission. Doté d’excellentes caractéristiques pour cette gamme de prix, cet appareil économique est parfait pour une utilisation professionnelle ou domestique.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
L’AM-530 se distingue par sa capacité à détecter les tensions sans contact. Cette capacité de détection de tension sans contact assure que l’utilisateur n’a pas à faire face à un risque lors de la prise de mesures.
Un autre aspect de l’appareil qui nous a impressionnés est la fonction RMS réelle qui permet d’effectuer des mesures précises dans toutes les conditions. L’appareil fonctionne même bien dans les environnements industriels bruyants qui sont affectés par les fréquences harmoniques.
En dehors de ce qui précède, l’appareil peut également mesurer la capacité, le courant, la résistance et la fréquence. Cela fait de l’appareil un véritable multimètre, parfait pour tout type d’opération de dépannage électronique.

Enfin, nous tenons à mentionner que l’appareil est doté d’une lampe de poche intégrée, ce qui témoigne de la clairvoyance des fabricants. Souvent, les techniciens doivent travailler sous des appareils et dans des coins sombres où il peut être difficile de prendre des mesures précises. La présence de la lampe de poche résout ce problème à merveille. Nous aimons.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Malgré la capacité opérationnelle plutôt impressionnante de l’appareil, il y a une chose qui nous a vraiment déplu. Nous nous attendions à ce que la fonction de détection de tension à distance indique réellement la tension détectée. Au lieu de cela, elle ne fait qu’indiquer la présence d’une tension par un bip. Cela rend les mesures un peu imprécises.
Pour
- Appareil multifonctions pour une utilisation polyvalente
- Fonctionne aussi bien pour les appareils électriques qu’électroniques
- Sécurité renforcée
- Mallette de transport avec sangle
Cons
- La détection de tension sans contact laisse à désirer
Multimètre Innova 3340
Le modèle 3340 d’Innova est un multimètre automobile professionnel spécialement conçu pour détecter les problèmes de moteur. Néanmoins, il peut aussi être utilisé pour le dépannage général électronique ainsi qu’électrique. Préféré par les professionnels, c’est l’un des meilleurs. Découvrez ses détails ci-dessous.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Il est très difficile de trouver des multimètres précis à des prix raisonnables. Il faut soit payer une marque haut de gamme, soit se contenter d’une option moins qu’idéale. Cependant, le 3340 d’Innova est l’équilibre parfait entre les deux mondes.
Tout d’abord, nous devons mentionner la fonction d’étalonnage automatique du produit qui garantit que les mesures sont prises avec précision. En outre, l’appareil est également doté d’une fonction d’arrêt automatique. Cela garantit que votre appareil ne gaspille pas d’énergie lorsqu’il n’est pas utilisé. Non seulement cela le rend rentable, mais cela réduit également son empreinte carbone.
Deuxièmement, l’appareil est livré avec une sonde de température pratique qui peut prendre des mesures à la fois en degrés Celsius et Fahrenheit. Et toutes les mesures sont facilitées par le grand écran qui affiche clairement toutes les mesures prises.

Enfin, nous avons été très heureux de constater que cet appareil est un produit certifié UL ; de plus, le fait qu’il soit livré avec un étui facile à transporter contribue à la portabilité de l’appareil. En bref, il s’agit d’un produit précis, exact et abordable que tout technicien serait fier d’avoir comme multimètre principal ou de rechange.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Il y a deux choses que nous aimerions souligner à propos de cet appareil. Bien qu’il donne des lectures précises lorsqu’il fonctionne, l’appareil est connu pour donner des lectures erronées même lorsqu’il n’est pas connecté à un système. Cela peut le rendre peu fiable dans des situations de haute précision.
Pour
- Protection contre les surcharges de courant
- Plusieurs modes de test, y compris le test de température
- Livré avec une mallette de transport pratique
- Produit certifié UL
Etekcity MSR-C600 Multimètre numérique à gamme automatique
Nous avons déjà répertorié certains des meilleurs multimètres abordables du marché. Mais si vous recherchez une option à très petit budget qui réponde à vos besoins, voici la bonne. Le MSR-C600 d’Etekcity est une excellente option parmi les pinces multimètres et convient parfaitement aux travaux domestiques. Voici quelques-uns de ses détails.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Franchement, nous sommes plus qu’agréablement surpris de trouver autant de caractéristiques et de fonctions à un prix aussi bas. Non seulement l’appareil excelle dans la mesure précise des paramètres CA et CC, mais il permet également de réaliser des tests de diodes et de continuité des circuits.
De plus, le produit est livré avec une pince à mâchoires qui permet à l’utilisateur de mesurer les courants alternatifs dans un conducteur, et ce sans interrompre le circuit. Cela permet d’effectuer des mesures en direct dans les systèmes et d’identifier les défauts.
En ce qui concerne la sécurité, l’appareil vous couvre également. Le multimètre est équipé de sondes de test isolées et d’une poignée en plastique qui permet une utilisation plus sûre pendant les mesures et le dépannage.

Enfin, même dans un appareil aussi bon marché, les fabricants ont inclus un mode veille automatique après quinze minutes d’inactivité. Cela permet d’économiser la batterie. Abordable, sûr et parfait pour un usage général, cet appareil peut convenir aux débutants comme aux professionnels.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Bien que ce soit un excellent produit, la pince à mâchoires sans contact ne peut mesurer que les courants et non les tensions. Pour mesurer les tensions, il faut utiliser les sondes sur une connexion physique. Cela limite quelque peu l’utilité de l’appareil.
Pour
- Mesure avec précision les paramètres CA et CC
- Livré avec une mallette de transport pratique
- Mode veille automatique pour économiser l’énergie
- Grand écran LCD facile à lire
Cons
- Les pinces ne peuvent pas mesurer les tensions
Mini-multimètre Extech EX330 Autoranging
Autre option à petit budget, le EX330 d’Extech est un appareil compact qui a du punch. Parfait pour tout type de test électronique et électrique domestique, ce multimètre numérique est riche en fonctionnalités, pratique et surtout abordable.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Tout d’abord, la commodité : cet appareil est l’un des meilleurs multimètres que nous ayons rencontrés dans cette gamme de prix. L’appareil est simple à manipuler et intègre de multiples fonctions sous le capot.
Ce produit comprend deux appareils en un : un multimètre entièrement numérique et un détecteur de tension sans contact. L’appareil peut mesurer les tensions alternatives et continues avec une précision de 0,5 %, ce qui est plutôt impressionnant compte tenu du prix de l’appareil.

Ce produit peut également mesurer des courants AC/DC jusqu’à 10 ampères. Mais attendez ! Cela ne s’arrête pas là. L’EX330 est également capable d’effectuer des tests de diodes, de mesurer la résistance et même de réaliser des tests de continuité de circuit.
Ajoutez à cela le grand écran LED, le thermomètre intégré et la sonde de température de type K, et vous obtenez l’appareil parfait pour tout travail électronique ou électrique.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Nous sommes conscients qu’il s’agit d’une option économique et que nous ne pouvons donc pas en attendre grand-chose. Néanmoins, nous pensons qu’il est prudent de mentionner que la fonction de maintien de ce produit est plutôt basique. En fait, pour des opérations plus complexes, les techniciens devraient opter pour un modèle plus coûteux.
Pour
- Fonction d’arrêt automatique pour économiser l’énergie
- Mesure la fréquence, ainsi que la capacité
- Fonction relative pour la comparaison des références
- Grand écran LED
Cons
- La fonction Hold est très basique
Multimètre numérique Innova 3320 Auto-Ranging
Pour tout technicien en électronique, il arrive un moment où son multimètre principal tombe en panne. Cela peut être dû à une utilisation prolongée ou à des défauts de circuit. Pour faire face à de telles situations, il est utile d’avoir un appareil de rechange à portée de main. Et l’Innova 3320 a le potentiel pour vous servir de réserve.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Parfait pour les débutants dans l’utilisation d’un multimètre, l’Innova 3320 comprend toutes les fonctions essentielles nécessaires pour effectuer des travaux électroniques et électriques de base. Grâce à sa conception mains libres, cet appareil peut résoudre en toute sécurité la plupart des problèmes domestiques et automobiles.
Comme vous l’avez remarqué plus haut, l’une des caractéristiques les plus remarquables de cet appareil est sa technologie de gamme automatique. Cette fonction permet d’utiliser l’appareil sans avoir à composer la bonne gamme, ce qui rend les mesures plus fluides et sans erreur.
En outre, l’appareil est doté d’une fonction de résistance à réglage unique pour les tensions alternatives et continues. Cela ajoute à la polyvalence du produit.

En outre, les fabricants du produit ont également pris soin des facteurs de convivialité. L’appareil est doté d’un grand écran numérique qui permet à l’utilisateur de visualiser correctement les relevés et de prendre des mesures. Il est même doté de LED à code couleur qui indiquent le niveau de la batterie.
La cerise sur le gâteau est constituée par les protections caoutchoutées qui protègent l’appareil contre les chutes accidentelles. Si l’on considère que tout cela est proposé à un prix vraiment modeste, cet appareil est une véritable aubaine.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Étant donné qu’il se situe à l’extrémité inférieure du spectre des prix, cet appareil ne peut pas être utilisé efficacement pour gérer des courants et des tensions plus élevés. Il n’est certifié que CAT II, ce qui limite son utilisation aux appareils électroniques domestiques et autres.
Pour
- Fonction de résistance à réglage unique
- Coins en caoutchouc pour la protection contre les chutes
- Affichage bien visible
- Construction durable
Cons
- Ne convient pas aux applications industrielles
Amprobe 30XR-A Multimètre numérique
Nous avons déjà inclus un appareil Amprobe plus tôt dans la liste, mais ce produit nous a impressionnés par son excellente qualité et son rapport qualité-prix impeccable. A tel point que nous estimons qu’il mérite d’être mentionné parmi nos achats à petit prix.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Si nous devions choisir un facteur déterminant pour cet appareil, ce serait la fonction de test de tension sans contact, qui permet des lectures jusqu’à 600V AC. Pour être franc, nous ne nous attendions pas à une fonctionnalité aussi excellente dans un appareil dont le prix est si modeste.
Les utilisateurs ont déclaré que l’appareil était fiable, robuste et, surtout, simple à utiliser. Cela en fait l’appareil idéal pour les débutants qui commencent à se familiariser avec les multimètres. Une autre caractéristique qui peut aider les novices est l’étui à poignée magnétique qui fait du transport de l’appareil un jeu d’enfant.

Adapté à tous les types de travaux de réparation à la maison ou au bureau, le 30XR-A promet un fonctionnement précis dans toutes les situations. L’appareil prend également soin du facteur sécurité en veillant à ce que chaque unité soit testée rigoureusement à l’aide d’une technologie de pointe.
Durable, abordable et polyvalent, c’est un produit qui peut vous servir dans toutes les conditions. Que pourriez-vous demander de plus ?
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Le seul problème que nous ayons trouvé dans ce produit concerne le contrôle de continuité, qui est vraiment lent. Même lorsque vous mettez les deux sondes en contact, le signal sonore met un certain temps à retentir. Cela mis à part, nous sommes satisfaits du produit.
Pour
- Fusible de sécurité complet
- Étui à poignée magnétique
- Test de tension sans contact
- Sûr, robuste et fiable
Cons
- La fonction de continuité est très lente
Multimètre TekPower TP9605BT True RMS
En général, nous partons du principe que plus c’est cher, mieux c’est. Mais il arrive parfois qu’un produit offre les caractéristiques d’une marque haut de gamme pour un quart du prix. C’est le cas du TP9605BT de TekPower ; avec des caractéristiques impressionnantes à un prix raisonnable, c’est un appareil qui obtient toutes les notes de notre part. Pourquoi ? Lisez la suite pour le savoir.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Nous vivons dans un monde où tout est connecté à nos téléphones portables, alors pourquoi un multimètre ne le serait-il pas aussi ? Ce modèle particulier a attiré notre attention en vertu du fait qu’il est livré avec une application dédiée qui permet à l’appareil d’être connecté avec n’importe quel smartphone.
De plus, l’appareil est un multimètre complet qui fonctionne jusqu’à 6000 points et est doté d’une fonction USB. Cela signifie qu’il peut même être connecté avec votre ordinateur pour une utilisation avancée.
Mais ce n’est pas tout. En plus de mesurer les paramètres électriques habituels comme le courant et la tension, l’appareil fait également office de thermomètre. Il est même livré avec une sonde thermique de type K pour permettre la mesure de la température.

Et pour rendre les choses encore plus agréables, l’appareil a la capacité de permettre le partage des données sur des plateformes sociales, par e-mail et permet même à l’utilisateur d’enregistrer les données sous forme de fichiers CSV. Maintenant, si ce n’est pas avancé, nous ne savons pas ce qui l’est.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Notre principale préoccupation concernant ce produit est que le logiciel associé à l’appareil est fourni sur un CD ! La plupart des ordinateurs portables ayant supprimé les lecteurs optiques, c’est devenu un gros problème pour nous. Nous demandons instamment aux fabricants de rendre le logiciel téléchargeable, s’il vous plaît.
Pour
- Entièrement compatible avec les smartphones et les ordinateurs
- L’ensemble comprend une sonde thermique de type K
- Fonction de gamme automatique, vraie valeur efficace
- Multimètre multifonction de haute précision
Cons
- Logiciel non téléchargeable
AstroAI Multimètre numérique TRMS 6000
Pour tout technicien digne de ce nom, le rapport qualité-prix est l’une des principales préoccupations. Et c’est exactement ce que propose l’AstroAI TRMS 6000. Disponible à un prix abordable, ce multimètre numérique peut mesurer tous les paramètres électroniques et électriques essentiels. Que demander de plus ? Alors trouvez les réponses ci-dessous.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Pour être honnête, nous avons été quelque peu surpris, et agréablement surpris, de trouver un tel appareil de niveau professionnel à ce prix. Les techniciens peuvent s’attendre à utiliser cet appareil pour une large gamme de tests.
Outre le trio habituel de courant, tension et résistance, l’AstroAI 6000 peut mesurer la fréquence, la continuité, la capacité et une pléthore d’autres facteurs électriques et électroniques. Il dispose même d’un thermomètre intégré pour mesurer la température.

La capacité d’auto-réglage de l’appareil le rend adapté aux professionnels qui l’utiliseraient pour des mesures précises. Il est donc particulièrement adapté aux environnements industriels.
Nous avons également été impressionnés par les autres caractéristiques pratiques de l’appareil, notamment le grand écran LCD rétroéclairé, la fonction d’arrêt automatique et la protection contre les surcharges. En bref, nous pensons qu’il s’agit d’un véritable succès.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Bien que nous soyons impressionnés par les performances du produit, il y a un point sur lequel l’appareil peut être amélioré. La fonction de test du gain en courant des transistors fonctionne pour des niveaux de courant et de tension très faibles. Cela rend le multimètre inadapté au test de tous les types de transistors.
Pour
- Large éventail de possibilités de test
- Fonctions de niveau professionnel
- Idéal pour les environnements commerciaux
- Fonctions de sécurité intégrées
Cons
- Ne convient pas pour le test des transistors
Multimètre numérique Tekpower Mastech MS8268
Nous en sommes enfin au dernier élément de notre liste, et nous avons décidé de terminer avec l’un des multimètres les plus abordables. Bien qu’il ne soit pas très précis, le MS8268 est suffisamment résistant pour faire le travail.
Pourquoi l’avons-nous aimé ?
Il y a des situations où vous ne devez avoir que des instruments haut de gamme. Et puis il y a ces moments où l’appareil de base fera l’affaire. Ce produit est destiné à cette dernière utilisation. L’appareil est parfait pour agir comme une pièce de rechange qui vous servira en cas d’urgence.
Le produit est doté de capacités de mesure automatique et manuelle, avec des mesures relatives pour toutes les gammes, à l’exception de la fréquence. La fonction d’arrêt automatique est une surprise pour un appareil dont le prix est si modeste.

L’écran LCD est rétroéclairé, ce qui, à notre avis, est un autre atout. Mais la caractéristique principale de cet appareil réside dans sa qualité de fabrication. Pour son prix, il est doté d’une carrosserie étonnamment durable, suffisamment solide pour supporter une utilisation industrielle. De plus, il est même fourni avec des supports de plomb moulés à l’arrière, ce qui est un bonus.
Qu’est-ce qui aurait pu être mieux ?
Nous avons rencontré d’importants problèmes lors de longues sessions de débogage avec l’appareil, car le temps d’arrêt automatique ne peut pas être ajusté par rapport aux quinze minutes par défaut. L’appareil s’éteignait sans cesse et nous avons dû le redémarrer à plusieurs reprises pour terminer le travail.
Pour
- Double capacité de mesure AC/DC
- Mesure automatique et manuelle
- Toutes les gammes sont protégées par des fusibles
- Garantie d’un an par la société
Cons
- Le temps d’arrêt automatique ne peut pas être modifié
Guide d’achat des meilleurs multimètres pour les techniciens en électronique
Nous sommes sûrs qu’à présent, vous êtes convaincu que vous en savez assez sur les multimètres pour en acheter un. Cependant, nous vous encourageons à faire une pause et à rester avec nous quelques instants de plus.
L’achat d’un multimètre est une tâche très technique qui implique de peser soigneusement de multiples facteurs. Si vous avez lu attentivement la liste ci-dessus, vous savez qu’il existe un large éventail d’aspects différents et intimement liés que vous devez garder à l’esprit lorsque vous en achetez un.
Pour vous aider à naviguer dans ces eaux troubles, nous avons donc dressé une liste des facteurs essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un multimètre. Associé à la liste ci-dessus, ce guide d’achat peut être votre ressource idéale pour choisir un multimètre.
Type d’utilisation
Avant d’acheter un multimètre, demandez-vous pourquoi vous en avez besoin. Êtes-vous un professionnel qui utilisera l’appareil régulièrement ? Ou êtes-vous un bricoleur passionné qui aime démonter les objets et résoudre les problèmes par lui-même ?
Quelle que soit votre réponse, le choix du multimètre en dépend. Si vous êtes un professionnel utilisant l’appareil dans un cadre industriel, vous devez alors tenir compte de plusieurs facteurs tels que les interférences, la sensibilité aux vibrations et la résistance électromagnétique. Cela signifie que vous devrez peut-être opter pour un modèle plus coûteux.
En revanche, pour un usage domestique ou occasionnel, vous pouvez facilement vous contenter d’un modèle moins cher qui ne vous fera pas de mal, mais qui fera l’affaire. C’est donc le type d’utilisation que vous faites de l’appareil qui déterminera principalement votre choix.
Numérique ou analogique
Le choix est bien sûr évident. Les multimètres numériques sont beaucoup plus sensibles, précis et donnent de meilleurs résultats que les analogiques. De plus, les multimètres numériques offrent aux utilisateurs un grand nombre de fonctions que les appareils analogiques ne peuvent pas offrir. C’est pourquoi notre liste ne comporte que des appareils numériques. Mais des analogues sont également disponibles au cas où vous voudriez les tester.
Résolution de l’appareil
Après l’utilisation, la résolution est le facteur qui doit retenir toute votre attention. Les appareils à haute résolution peuvent détecter les plus petits changements dans le signal d’entrée, et sont donc beaucoup plus sensibles que les appareils à faible résolution.
La résolution d’un multimètre numérique est exprimée par le nombre de chiffres qu’il peut afficher. Peu importe que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous aurez besoin d’un appareil avec une résolution suffisante pour réussir. En général, plus la gamme du multimètre est étendue, meilleure est la résolution.
Précision des multimètres
Pour un multimètre, la précision est souvent définie comme la limite d’erreur maximale autorisée dans une lecture. Et plus la précision de l’appareil est élevée, mieux c’est. Les lectures d’un multimètre fluctueront toujours dans une certaine limite de tolérance. Si, pour un usage domestique, un appareil de faible précision peut suffire, les environnements industriels exigent des niveaux de précision plus élevés.
Sachez donc que les appareils de haute précision coûtent cher et que vous devez évaluer soigneusement le niveau de précision dont vous avez besoin avant de choisir un appareil. Sinon, vous risquez de payer plus cher un équipement dont vous n’avez pas vraiment besoin.
Fonction True RMS
La technologie True RMS traite les courants et les tensions alternatifs. Et comme la plupart des appareils fonctionnent en courant alternatif, il est préférable de choisir un multimètre qui intègre cette fonction. La technologie True RMS peut sembler quelque peu ésotérique, mais il s’agit en fait d’un concept assez simple.
Les signaux CA sont comme des formes d’onde, et la technologie RMS vraie est utilisée pour mesurer l’efficacité de tout signal d’onde CA. Les ondes CA ont tendance à être sinusoïdales, bien que des ondes non sinusoïdales soient également possibles.
Un multimètre numérique avancé doté de la technologie RMS vraie devrait être en mesure de mesurer les deux formes d’onde avec la même précision. Ces dernières années, la valeur efficace vraie est devenue une véritable nécessité. De plus en plus d’appareils utilisant des impulsions de signal courtes (comme les ordinateurs), il est préférable d’acheter un multimètre doté de cette fonction.
Multimètres à gamme automatique
C’est encore une autre fonction qui doit être présente dans un multimètre. En général, la fonction de gamme automatique est disponible dans les appareils haut de gamme, bien que certains appareils bon marché l’intègrent aussi parfois. Cette fonction permet au multimètre de choisir la bonne plage de mesure.
Il suffit à l’utilisateur de sélectionner le paramètre requis (AC/DC/Ohms/Volts, etc.) et le multimètre s’ajuste en conséquence. Cela peut s’avérer pratique lorsque vous effectuez un grand nombre de mesures.
Classement de sécurité des multimètres
Enfin, vous devez tenir compte de l’aspect sécurité de l’appareil que vous achetez. Les multimètres numériques fonctionnent dans des environnements électriques, et les appareils sont classés en fonction des niveaux de sécurité dans lesquels ils fonctionnent.
Cela se fait en tenant compte de la tension de fonctionnement et de la résistance de l’appareil aux pics de tension transitoire. Avant d’acheter un multimètre numérique, assurez-vous donc d’avoir bien pris connaissance des niveaux de sécurité requis pour la tâche que vous allez effectuer.
Verdict sur les meilleurs multimètres pour les techniciens en électronique
Et voilà ! Nos recommandations pour les meilleurs multimètres disponibles pour les techniciens en électronique. Nous espérons que vous pourrez maintenant prendre la bonne décision quant au choix du multimètre à acheter. Avant de nous quitter, nous allons toutefois réitérer nos principales recommandations.
Et vous avez déjà deviné où nous allons, n’est-ce pas ? C’est vrai, pour les professionnels, nous vous recommandons d’opter pour les produits Fluke haut de gamme, en particulier le modèle 287.
Et si vous recherchez des options économiques, nous vous recommandons d’opter pour le TekPower TP9605BT pour un fonctionnement de qualité à un coût optimal. Et si vous recherchez une gamme encore plus basse, envisagez le MS8268.
Quelle que soit votre décision, n’oubliez pas de consulter le guide d’achat avant de prendre la bonne décision. Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous en faire part.
En attendant, bon bricolage !