Construire son propre cadre de lit est un excellent moyen de personnaliser n’importe quelle chambre de votre maison. Les cadres de lit peuvent même être construits par les bricoleurs débutants avec un budget très serré. Ces cadres peuvent être adaptés à votre décor, en utilisant des objets hétéroclites comme tête de lit ou en prévoyant un espace de rangement en dessous. Voici quelques bonnes idées pour construire votre propre cadre de lit.
les lits peuvent être coûteux, et il est souvent difficile d’en trouver un qui soit exactement adapté à votre chambre. Peut-être que votre chambre est petite, ou que vous avez besoin d’un cadre spécial qui supporte un matelas à mémoire de forme. Construire votre propre cadre de lit est un moyen d’obtenir ce que vous voulez tout en respectant votre budget. Les cadres de lit typiques en métal sont souvent bancals ou fragiles, et ils ne supportent pas le nouveau style de matelas en mousse.
Les cadres de lit en bois sont beaucoup plus solides et offrent le support nécessaire à la mousse. Les lits à faire soi-même peuvent être aussi simples ou aussi détaillés que vous le souhaitez, mais ils commencent tous par la construction de base d’un cadre. Le tutoriel suivant vous permettra de construire un cadre de lit à plateforme de base qui supportera tout type de matelas et/ou de sommier.
Comment construire un cadre de lit à plateforme de base
Outils et matériaux :
- Ruban à mesurer
- Coupe de bois à la longueur
- Des vis et un tournevis, de préférence électrique ou à piles
- Consoles d’angle (parfois appelées consoles en « L »)
Remarque : vous devez vous assurer de tout mesurer très soigneusement. Étant donné que vous passez un tiers de votre vie à dormir, vous voulez que votre cadre de lit soit aussi sûr que possible, et un matelas qui pend sur le bord de votre lit pourrait être une recette pour un désastre !
Étape 1 : Mesurez
Mesurez soigneusement la base de votre lit. Dans une configuration de lit traditionnelle, le sommier forme la base du lit et se trouve sous le matelas. Un matelas en mousse à mémoire de forme n’a pas besoin de sommier, tant qu’il bénéficie d’un soutien adéquat. Veillez à mesurer la longueur et la largeur de votre couche inférieure afin de vous assurer que votre plate-forme est de la bonne taille. Les mesures fournies correspondent à une plate-forme de taille queen pour le sommier et/ou le matelas.
Étape 2 : Coupez le bois aux longueurs souhaitées et rassemblez votre quincaillerie
Votre première décision est de savoir si vous voulez que votre cadre de lit soit visible ou non. Si vous utilisez un sommier et que vous souhaitez qu’il soit invisible, vous voudrez construire un cadre qui entoure le sommier. Cela signifie que vous devez acheter du bois de meilleure qualité qui peut être peint ou teinté. Le cadre doit également être suffisamment large pour couvrir le sommier. Si vous n’avez pas peur que votre sommier soit visible, ou si vous n’avez pas de sommier, les 2 x 6 traditionnels conviennent parfaitement. Le cadre de lit à plateforme de base sert juste à soutenir le sommier ou le matelas, et non à les cacher ou à les envelopper.
Le cadre de lit à plateforme de base : (les mesures sont celles d’un lit queen size, qui mesure 80″ x 60″)
- 2 pièces de 77″ 2×6 (les trois pouces supplémentaires proviendront des coupes de 63″)
- 2 pièces de 63″ 2×6 (les trois pouces supplémentaires servent à couvrir les extrémités)
- 5 pièces de 60″ 2×6 (celles-ci vont au milieu)
- 4 supports d’angle (pour fixer les angles intérieurs)
- Plusieurs douzaines de vis à bois (les vis pour terrasse de 3″ conviennent bien)
- Tournevis à piles (ou électrique avec une bonne rallonge)
Étape 3 : Assemblage de la plate-forme
L’assemblage de la plate-forme est simple si vous vous concentrez sur la tâche à accomplir ! Vos 2×6 plus longs sont les côtés de la plate-forme, tandis que vos coupes de 63″ sont les extrémités. Elles sont placées à l’extérieur des planches de 77″ pour former le cadre du lit. Les coupes de 60″ sont les supports qui sont régulièrement espacés à l’intérieur du cadre.
Tout d’abord, vous fabriquez votre cadre rectangulaire avec des joints bout à bout standard, en vissant les côtés ensemble, les pièces de 63″ dans les pièces de 77″. Les vis pour terrasses sont les plus efficaces, car elles sont longues et solides. Renforcez l’intérieur de chaque angle avec les supports d’angle pour un soutien supplémentaire.
Ensuite, glissez les cinq pièces de 2×6 de 60 pouces à l’intérieur du cadre, en les espaçant d’environ 15 à 15 ½ pouces et en les alignant avec le haut des côtés. Ce sont les supports pour la literie. Fixez-les de l’extérieur, en utilisant deux vis à chaque extrémité. Cela garantira la sécurité de votre plate-forme et permettra de maintenir fermement votre sommier ou votre matelas.
Remarque : si vous placez votre matelas directement sur cette plate-forme, vous devrez acheter un morceau de contreplaqué pour couvrir entièrement la plate-forme. Il se peut qu’un matelas ne soit pas assez ferme sans le contreplaqué. Ce contreplaqué (80″ x 60″) doit être fixé au périmètre et aux supports tous les 18 pouces environ, à l’aide de vis.
Si vous utilisez un sommier, une base en contreplaqué n’est pas nécessaire, car le sommier devrait fournir le soutien dont vous avez besoin.
Si tout ce que vous recherchez est un simple cadre de lit à plateforme, votre mission est terminée ! Les lits plate-forme n’occupent pas d’espace supplémentaire dans une chambre à coucher et ils confèrent un look épuré et plus contemporain. Si vous souhaitez un look un peu plus abouti, poursuivez votre lecture. Avec quatre autres planches, quatre autres supports et deux poignées de vis, vous pouvez créer un aspect plus fini pour votre cadre de lit en couvrant la base de votre lit.
Recouvrement du sommier ou du matelas
Si vous recouvrez le sommier, comme mentionné ci-dessus, l’utilisation d’un 2 x 10 est un excellent moyen de le couvrir. Un sommier standard mesure environ 10 cm de haut. Un 2 x 10 permet également de fixer la première moitié du matelas afin d’éviter tout déplacement. Peignez ou teignez les pièces de bois avant d’assembler le cadre de lit.
Une autre différence (outre la largeur du bois) réside dans la construction du cadre. Vous utiliserez toutes les mêmes pièces de bois, avec l’ajout de 2 pièces de 80″ 2×10 et de 2 pièces de 66″ 2×10. Ces pièces sont utilisées pour « envelopper » le cadre de la plate-forme standard afin que le sommier ou le matelas ne soit pas visible. Le bois doit être aussi droit que possible et avoir une surface appropriée pour la finition que vous choisissez – par exemple, un bois de qualité peinture convient si vous optez pour une finition peinte, tandis qu’une meilleure qualité sera nécessaire si vous souhaitez teindre le cadre. Cette couche extérieure est peinte ou teintée avant l’assemblage, de sorte que seules des retouches sont nécessaires une fois le lit en place. Vous aurez également besoin de 4 autres supports d’angle pour fixer le cadre fait de 2x10s à l’angle supérieur.
Avant de fixer votre cadre extérieur avec des vis, vous voudrez faire un « ajustement à sec » pour vous assurer que tout le bois est correctement coupé. Un ajustement à sec consiste simplement à placer les planches aux bons endroits sans les fixer. Une fois que vous avez déterminé que les planches sont de la bonne longueur, vous êtes prêt à les assembler !
Pour construire ce cadre extérieur, placez les côtés en bois de 80″ le long de votre plate-forme et fixez les côtés à la plate-forme avec des vis. Placez ensuite les longueurs de 66″ aux extrémités et vissez-les également à la plate-forme. Fixez les renforts d’angle à environ 1″ du haut des coins intérieurs de l’enveloppe pour aider à maintenir les planches en place. Il ne reste plus qu’à retoucher le cadre de lit avec de la peinture ou de la teinture. Votre cadre de lit simple est maintenant terminé !
Ajouter un peu de style à votre cadre de lit
Pour les bricoleurs plus accomplis, les possibilités de personnalisation de votre lit sont infinies. Des tables d’appoint ou des tables de nuit intégrées, des rangements sous le lit et des têtes de lit personnalisées sont autant de moyens de montrer votre style et de gagner de l’espace si tel est votre objectif. Hometalk regorge d’excellents tutoriels pour personnaliser un cadre de lit, alors jetez un coup d’œil à tout ce qui est à votre disposition.
L’une des façons de personnaliser votre cadre de lit est d’y ajouter des pieds. Des pieds de tous styles peuvent être achetés partout où vous trouvez des matériaux de construction, comme Lowe’s ou Home Depot. Vous pouvez également commander des pieds de meubles en ligne. C’est un moyen simple de surélever votre plateforme et de lui donner un peu de votre style personnel. Une autre option consiste à ajouter des roulettes industrielles au bas du cadre. Il ne s’agit pas des petites roulettes que l’on trouve au bas des cadres de lit métalliques typiques, mais des grandes roues utilisées dans le mobilier industriel ou hospitalier. Il est important de fixer les pieds avec des cales d’angle, et vous trouverez de nombreuses instructions à ce sujet sur Hometalk.
Une autre façon de personnaliser votre cadre de lit est d’utiliser une tête de lit créative. Les têtes de lit peuvent être fabriquées à partir de vieilles portes, de bois récupéré ou de fenêtres vintage, ainsi que de nombreux autres matériaux. Fixez la tête de lit au cadre ou directement au mur et placez le cadre de lit en dessous. Veillez à ce que la tête de lit soit stable et sûre pour éviter les chutes.
les têtes de litrembourréessont de plus en plus populaires, et de nombreux Hometalkers s’attaquent à ce projet. Il y a beaucoup de tutoriels pour les têtes de lit rembourrées sur Hometalk. Elles peuvent être réalisées rapidement et à moindre coût, en fixant du molleton ou de la mousse sur du contreplaqué, puis en les recouvrant simplement de tissu et en les agrafant à l’arrière. Si vous souhaitez quelque chose d’un peu plus sophistiqué, il existe des tutoriels pour vous aider à créer une tête de lit à boutons ou à clous décoratifs.
Vous pouvez également personnaliser votre tête de lit en ajoutant des tables de nuit intégrées. En prolongeant la tête de lit au-delà du cadre du lit, de petits rebords peuvent être construits sur la tête de lit. Ces rebords sont parfaits pour une petite lampe, un livre ou un réveil. Ils peuvent être peints ou teintés pour être assortis à votre tête de lit, ou être finis dans une couleur contrastante.
Si vous vous sentez à l’aise avec les mesures, les coupes et l’assemblage, il existe de nombreux Hometalkers talentueux qui proposent des instructions pour construire des lits à plateforme avec rangement intégré.
Utilisez les instructions trouvées sur pour ajouter des rangements sous la plate-forme, à l’extrémité du lit ou le long des côtés du lit. Ajoutez des armoires pour un look intégré si vous voulez quelque chose de vraiment personnalisé. Le rangement peut être ouvert pour les livres, les chaussures ou tout autre objet auquel vous souhaitez accéder facilement. Vous pouvez utiliser des paniers ou construire des tiroirs pour ranger les vêtements sous le lit. Les armoires permettent de ranger les vêtements ou les chaussures pliés, et les bijoux peuvent être organisés dans des plateaux ou des boîtes compartimentés.
il existe de nombreuses façons différentes de personnaliser votre lit, mais elles commencent toutes par le cadre de lit de base. Comme vous pouvez le voir dans la grande variété de tutoriels, vous pouvez fabriquer un cadre de lit de base facilement et économiquement. Vous pouvez également être courageux et essayer certains des tutoriels les plus avancés. Une fois que vous aurez terminé votre cadre de lit, trouvez un moyen de vous l’approprier. N’oubliez pas de partager votre création avec vos amis !