Site icon Deckindustry

Comment réaliser de superbes comptoirs en béton : deux façons de procéder

Comment réaliser de superbes comptoirs en béton : deux façons de procéder

Compte tenu du coût élevé de la rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains, de nombreux propriétaires se tournent vers le bricolage. Les comptoirs en béton constituent une solution moderne. Le processus de fabrication des comptoirs en béton est étonnamment simple et le coût du matériel est faible. Les comptoirs en béton nécessitent peu d’entretien et sont entièrement personnalisables en fonction de votre agencement ou de votre palette de couleurs.

Ce guide pratique vous guidera à travers les étapes de base de la fabrication de comptoirs en béton !

Bricolage de comptoirs en béton – Recouvrement d’une surface existante

La façon la plus simple de fabriquer des comptoirs en béton est d’utiliser le comptoir que vous avez déjà comme base. Cette méthode fonctionne très bien sur du formica, un produit à surface solide, ou même du carrelage.

Remarque importante : pour de meilleurs résultats, retirez les éviers, les robinets et les tables de cuisson avant de commencer.

Étape 1 : Préparez la surface pour le mélange de comptoir en béton

À l’aide d’une ponceuse orbitale ou d’une ponceuse à main, éraflez la surface de l’ancien comptoir. Si le comptoir est trop lisse ou brillant, le mélange de béton pour comptoir n’adhérera pas correctement. Prenez votre temps et assurez-vous de poncer partout. N’oubliez pas les côtés et les bords. Passez votre main sur la surface et, à l’aide de la ponceuse, éliminez les parties lisses qui restent.

Étape 2 : Protégez les surfaces environnantes

Pour éviter que le mélange de béton n’atteigne les surfaces environnantes, veillez à recouvrir les armoires, le sol et le dosseret d’une bâche en plastique.

Étape 3 : Préparer et appliquer le mélange de béton pour comptoir

Il existe sur le marché de nombreuses formules de béton pour comptoir qui flottent bien sur un comptoir existant. Deux marques populaires sont Ardex et Henry’s. Bien qu’il soit possible de faire sa propre formule à partir d’un sac ordinaire de mélange de béton de base, nous recommandons d’utiliser des produits spécialement conçus pour l’enrobage par écrémage pour deux raisons. Premièrement, vous aurez moins de déchets puisque ces produits sont disponibles en petits emballages (les restes de mélange de béton sec ne se conservent pas bien). Deuxièmement, toutes les grosses particules et le gravier sont filtrés de ces formules, ce qui est essentiel pour l’écrémage.

Préparez le béton en suivant les instructions de l’emballage et appliquez une première couche fine à l’aide d’un couteau à mastic.

Portez une attention particulière à cette première couche. Veillez à ce que le béton humide recouvre entièrement la surface, et rendez-la aussi lisse que possible. Une première couche plane constitue une base solide pour les couches suivantes.

Le produit va commencer à sécher rapidement. Ne retravaillez pas les sections qui sont déjà en train de sécher. Vous aurez l’occasion de corriger les erreurs lors de la prochaine application du mélange de béton pour comptoir.

Si votre comptoir existant comporte un évier intégré, une éponge est utile pour étaler le ciment sur les surfaces et les bords incurvés.

Étape 4 : Poncer les comptoirs en ciment et répéter l’opération

Une fois que la première couche est sèche, poncez les imperfections avec une ponceuse à main ou du papier de verre enroulé autour d’un bloc ou d’une éponge. Ce travail est poussiéreux, alors assurez-vous de porter un masque. Aspirez les débris. Ensuite, répétez les étapes d’application et de ponçage jusqu’à ce que toute la surface soit couverte et lisse. Deux ou trois couches fines sont typiques. Laissez le ciment sécher complètement entre les couches.

Étape 5 : Sceller les comptoirs en béton

Une fois que les comptoirs en ciment sont complètement secs et poncés de manière lisse, scellez le béton pour éviter les taches alimentaires et les auréoles d’eau. Il existe de nombreux produits de scellement du béton sur le marché, mais nous vous recommandons d’en choisir un qui est compatible avec les aliments si vous l’utilisez dans la cuisine. Appliquez le produit de scellement en suivant les instructions de l’emballage.

Avec le temps, les comptoirs en béton peuvent nécessiter un entretien occasionnel, comme le remplissage des fissures et des éclats ou le rescellage. Cependant, avec un entretien raisonnable, ils devraient rester beaux et fonctionnels pendant plusieurs années.

Comptoirs en béton DIY – Créer du neuf à partir de rien

La deuxième méthode pour fabriquer des comptoirs en béton consiste à verser du ciment dans un moule. Cette méthode est plus coûteuse et demande plus de travail. Cependant, ces comptoirs en béton sont plus durables à long terme et coûtent moins cher que les nouveaux produits à surface solide ou le carrelage. La construction de nouveaux comptoirs en béton est une bonne solution si la disposition des armoires change ou si les anciens comptoirs ne peuvent être récupérés.

Étape 1 : Faites un dessin et fabriquez un moule

Avant de commencer, dessinez la forme du comptoir que vous voulez construire et prenez des mesures. N’oubliez pas d’ajouter 1 ½ à 2 pouces de débordement sur le devant et les côtés, ce qui est la norme dans l’industrie. Le dessin et les mesures serviront de plan pour la construction d’un moule.

La plupart des bricoleurs construisent des moules en mélamine. La mélamine libère le béton durci plus facilement que le bois ordinaire en raison de sa surface lisse.

Vissez bien le moule ensemble. Remplissez toutes les fissures avec du mastic de silicone pour que le béton humide ne s’échappe pas.

Étape 2 : Préparer le béton et remplir le moule

Le béton est simple à préparer. Consultez le mode d’emploi de l’emballage pour connaître le bon rapport eau/ciment. Il faut un peu de muscle pour bien le mélanger, mais prenez votre temps et assurez-vous que tout le ciment en poudre est incorporé au liquide.

Versez le ciment humide dans le moule à l’aide d’une pelle, en prenant soin de l’enfoncer complètement dans tous les coins. Si votre comptoir a besoin d’un trou pour un drain ou un robinet, placez des tuyaux en PVC aux bons endroits, et versez le mélange de béton pour comptoir autour d’eux.

Enfoncez des barres d’armature métalliques dans le ciment humide pour renforcer le comptoir en béton du bricoleur.

Étape 3 : Éliminer toutes les bulles d’air

Il est essentiel d’éliminer toutes les bulles d’air du ciment humide. L’air emprisonné rendra la surface poreuse et faible. De plus, si les bulles d’air se trouvent sur les surfaces exposées de vos comptoirs en béton, des trous et des piqûres disgracieuses entacheront la surface, et le comptoir ne sera pas lisse même après un ponçage vigoureux.

L’élimination des bulles d’air est simple. En tapant sur le moule avec un maillet en caoutchouc, vous ferez remonter les bulles à la surface pour qu’elles éclatent. Vous pouvez également utiliser un outil électrique, comme une ponceuse orbitale ou une perceuse équipée d’un tampon à polir. Il suffit de mettre l’outil en marche et de le toucher sur le moule en mélamine sous et autour des bords. Les vibrations feront remonter les bulles d’air à la surface où elles éclateront.

Lorsque plus aucune bulle ne remonte à la surface, le béton est prêt à sécher et à durcir.

Remarque : cette étape demande du temps et de la patience. Selon la taille des comptoirs en béton, il faudra peut-être une heure ou plus pour éliminer toutes les bulles d’air.

Étape 4 : Laisser durcir les comptoirs en ciment

Consultez les instructions du fabricant sur le sac de ciment, mais cette étape prend généralement de 24 à 72 heures.

Étape 5 : Poncer et sceller

Les étapes finales sont les mêmes que pour l’application du ciment sur un comptoir existant. Poncez toute la surface jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Ensuite, scellez-la avec un scellant de qualité alimentaire pour les comptoirs de cuisine en béton. Pour les comptoirs de salle de bain ou les comptoirs extérieurs en béton, utilisez plusieurs couches d’un scellant à base d’eau pour béton.

Un mot sur la coloration des comptoirs en béton

Même si le ciment de base est gris, il existe deux façons d’en changer la couleur. La première consiste à ajouter de la couleur pendant la phase de mélange. Il existe plusieurs colorants en poudre, que vous trouverez dans la même allée que les sacs de ciment. La deuxième méthode consiste à utiliser une teinture spéciale pour béton une fois que les comptoirs en béton sont secs et prêts à être installés. La teinture pour béton existe dans une variété de couleurs et de formules. Elle est disponible dans l’allée des peintures de la quincaillerie. Faites toujours suivre la teinture pour béton d’un scellant approprié.

Que vous optiez pour un look de ferme moderne ou une ambiance plus industrielle, les comptoirs en béton sont attrayants dans de nombreux endroits, notamment les cuisines, les salles de bains et les patios extérieurs.

Les deux façons de construire des comptoirs en béton décrits dans ce guide pratique sont toutes deux des projets de week-end parfaits. Les fournitures sont relativement bon marché, ce qui fait des comptoirs en béton la solution idéale pour les rénovations à petit budget.

Quitter la version mobile