15 projets créatifs de bricolage en bois
Le bois est l’un des matériaux les plus polyvalents pour les projets de bricolage à domicile. Quel que soit votre style ou votre budget, vous pouvez trouver le projet de bricolage en bois idéal pour vous.
Vous avez un budget serré ? Essayez de réutiliser des chutes de bois provenant d’un précédent projet de bricolage. Vous souhaitez donner à votre maison un aspect rustique de ferme ? Choisissez des planches de grange, du bois de palette ou du bois récupéré. Vous voulez un look moderne et épuré ? Achetez du bois neuf et donnez-lui une finition brillante pour accentuer l’aspect moderne. Les options sont infinies. Par conséquent, allez-y, trouvez cet énorme espace vide dans votre maison et remplissez-le avec de superbes décorations ou meubles en bois que vous aimez. Voici 15 bonnes idées pour vous aider à démarrer !
Projets de décoration en bois DIY
La décoration intérieure est tellement plus intéressante lorsque vous la réalisez vous-même. Il n’y a pas besoin d’être compliqué. Il n’est pas nécessaire de passer des heures à le faire. Elle n’a même pas besoin d’être chère ! Souvent, vous pouvez utiliser du bois de récupération ou du bois de palette pour votre projet, ce qui fait qu’il ne coûte rien du tout. Vous trouverez ci-dessous quelques projets uniques de décoration en bois à réaliser soi-même, avec des niveaux de difficulté et de coût différents. Bon travail sur le bois !
1. Porte-manteau décoratif en bois rustique
Ce magnifique porte-manteau en bois rustique coûte moins de 10 $ et est idéal pour suspendre des objets de décoration tels que des couronnes, des sacs et des œuvres d’art. En utilisant des chutes de bois, cette lectrice n’a eu à payer que pour les crochets rustiques sur le devant. C’est une grande pièce de décoration qui peut vraiment faire une déclaration dans votre maison. L’aspect rustique est unique, signalant aux invités que cette pièce est vraiment unique en son genre. Prenez vos outils de menuiserie et commencez !
2. Volets de porte de grange
Ces volets de porte de grange DIY sont le complément parfait d’un salon de style fermier. Ils ont été fabriqués simplement à partir de vieilles planches de clôture. Après avoir été découpés, cloués et blanchis, ces volets de grange étaient prêts à être montés sur le mur. Cette lectrice a ajouté de magnifiques couronnes de coton et de brindilles de style fermier sur le dessus des volets pour compléter le look. Si vous avez un grand mur vide dans votre maison, c’est un excellent moyen de le remplir et de le mettre en valeur !
3. Art en bois récupéré
L’art est tellement mieux quand il est fait à la main et unique. Cet art multicolore en bois de récupération est exactement cela. Ce lecteur a commencé avec de très vieilles planches de grange avec beaucoup de caractère. Plus il y a de trous et de marques de scie, meilleures sont les planches. Tout d’abord, vous devez couper les planches pour qu’elles s’assemblent exactement comme vous le souhaitez. Ensuite, utilisez de la peinture acrylique diluée pour obtenir l’aspect multicolore. Enfin, collez-les toutes sur un morceau de contreplaqué. Vous aurez alors une œuvre d’art intrigante pour votre maison, que vous aurez créée vous-même.
4. Maison de poupée unique upcyclée
Cette maison de poupée upcyclée est à la fois mignonne et chic. Elle a été fabriquée en utilisant uniquement des chutes de bois et des objets trouvés dans des magasins d’occasion. La structure de la maison de poupée a été réalisée à partir d’une étagère de rangement de garage. Le bois a été utilisé pour créer de nombreux éléments créatifs, notamment le canapé, le lit, la cheminée et le porte-monnaie en forme de branche. Cette maison de poupée, qui respire la créativité, est parfaitement fonctionnelle et peut être utilisée par des personnes de tous âges.
5. Art d’échelle
Combinez une échelle en bois et un adage mignon pour obtenir une décoration murale parfaite. Cette lecteur a rempli ce mur vide de sa maison avec cette jolie pièce qui ne lui a presque rien coûté. Après avoir préparé le bois, un vieux morceau de revêtement en bois a été découpé en forme de flèche et la phrase « Choose You This Day » a été peinte au pochoir sur le bois. De la ficelle a été utilisée pour suspendre le panneau à l’échelle et compléter le décor. C’est une excellente façon d’utiliser du vieux bois et d’habiller une échelle en bois ordinaire si vous cherchez un petit plus pour votre mur.
6. Porte-clés numéro de maison en souvenir
Ce projet de bricolage en bois est la combinaison parfaite entre fonctionnalité et souvenirs. Les numéros de maison ont été sauvés d’une maison dans laquelle une personne a vécu presque toute sa vie. En guise de souvenir, ce porte-clés en bois a été créé à partir de ces numéros de maison. Tout d’abord, un morceau de bois a dû être coupé très soigneusement, dans le sens du grain du bois. Le petit éclat en haut à droite a été ajouté en écrasant des morceaux de bijoux et en les combinant avec de la super colle. Après de nombreuses couches d’huile de tungstène Minwax, les numéros de maison, les clés et les crochets ont été ajoutés pour compléter le projet. Ce projet est un excellent exemple de la façon de mettre en valeur une pièce sentimentale de votre vie d’une manière fonctionnelle et belle.
Projets de meubles en bois DIY
Les projets de meubles en bois DIY peuvent être un peu plus compliqués et prendre un peu plus de temps que les projets de décoration en bois DIY. Cependant, cela en vaut la peine pour avoir le meuble artisanal parfait dans votre maison. Tout, du bar à café à la table de pique-nique, peut être fabriqué à partir de bois neuf ou de bois recyclé. En fonction de votre budget et de vos préférences stylistiques, vous pouvez choisir parmi un large éventail d’options de bois, qu’il s’agisse de bois neuf ou de bois recyclé. Voici quelques superbes projets de meubles en bois à réaliser soi-même pour vous inspirer dans votre prochain projet !
7. Élégant lit en bois récupéré de style fermier
Regardez les lignes de ce magnifique cadre de lit ! Croiriez-vous que ce lit n’a littéralement rien coûté à fabriquer ? Il a été fabriqué à partir de vieilles planches de terrasse que quelqu’un allait jeter. Par conséquent, ce projet est gratuit tant que vous avez de la teinture et des outils de menuiserie qui traînent dans votre maison. Cette lecteur et son mari ont fabriqué ce cadre de lit en quelques jours seulement. Ils ont utilisé un modèle en papier pour obtenir le design exact qu’ils souhaitaient. Ils l’ont poncé et teinté, puis ont assemblé le tout pour créer le cadre de lit terminé. C’est vraiment un lit parfait pour une chambre à coucher élégante de style fermier.
8. Cadre de lit DIY en noyer massif
Parfois, le bois récupéré n’est pas le style que vous recherchez lorsque vous concevez votre cadre de lit. Si c’est le cas, il existe un large éventail de nouveaux types de bois parmi lesquels vous pouvez choisir pour répondre à vos besoins en matière de style et de budget. Ce lecteur a construit un cadre de lit en utilisant du noyer massif. Le résultat est époustouflant ! Ce projet a nécessité beaucoup de planification, de collage et d’assemblage. Ce cadre de lit en noyer massif peut s’adapter à une variété de maisons, en fonction de la décoration que vous mettez autour de lui pour aider à définir son style.
9. Table console DIY en bois récupéré
Qui voudrait d’une table console ennuyeuse quand on peut en avoir une avec une ambiance rustique et éclectique ? Cette table console a deux éléments qui se démarquent vraiment : l’utilisation de bois récupéré sur les façades des tiroirs et le matériel vintage unique. Cette superbe table console est non seulement bien construite, mais aussi belle et fonctionnelle.
10. Banc de travail transformé en bar à café
Ne jetez pas ces vieilles tables usées que vous avez utilisées pour tous vos projets de bricolage et de peinture. Réutilisez-les ! Cette lecteur a transformé sa vieille table de peinture industrielle en un bar à café rustique chic. Elle a ajouté une étagère de rangement au chariot, puis a poncé et peint ou teinté l’ensemble du chariot. Pour compléter le look, elle a ajouté des roulettes aux pieds. Il sert maintenant de magnifique bar à café rustique. Tout le monde a au moins un vieux meuble qui ne demande qu’à être transformé en quelque chose d’étonnant !
11. Bureau d’angle flottant
Ce bureau d’angle flottant est unique non seulement parce qu’il est flottant et qu’il s’agit d’un bureau d’angle, mais aussi parce qu’il présente un motif unique de cèdre et de pin. Ce motif confère au bureau un aspect étonnant et unique. Ce projet a été relativement peu coûteux pour un bureau en bois massif, puisqu’il a coûté environ 150 $ au total. Couper toutes les pièces de bois à la bonne taille et les disposer selon un motif a pris beaucoup de temps. Cependant, c’est ce qui confère à ce bureau un aspect unique, et le temps supplémentaire en vaut la peine. Après avoir collé toutes les pièces ensemble, des heures de ponçage ont été nécessaires pour que le dessus du bureau soit parfaitement lisse. Un peu de vernis, la découpe et l’installation, et le bureau était installé. C’est un excellent bureau à envisager de fabriquer si vous avez un espace limité dans une pièce et que vous voulez en tirer le meilleur parti.
12. Table de pique-nique DIY
Beaucoup de gens fabriquent des tables de pique-nique, mais celle-ci élève vraiment le look d’une table de pique-nique à un niveau supérieur. Elle est magnifique, fonctionnelle et unique. Ce lecteur a utilisé trois types de bois pour cette table : ipé, tigerwood et cèdre. Trois couches d’huile ont été appliquées pour obtenir cet aspect riche. Cette table nécessitera un entretien important au fil du temps, mais quelle magnifique table de pique-nique ne nécessite pas d’entretien ?
13. Chaise DIY pour balcon extérieur
Parfois, le manque d’espace vous oblige à créer vos propres meubles plutôt que de les acheter. C’est ce qui est arrivé à ce lecteur. Un petit balcon extérieur ne convenait pas à la plupart des meubles d’extérieur que l’on trouve dans les magasins, il fallait donc trouver une solution de bricolage. Une chaise d’extérieur petite et simple a été créée à l’aide d’outils de menuiserie de base. Une teinture imperméabilisante a été appliquée pour assurer la durabilité de cette chaise assise à l’extérieur. Ajoutez un coussin et un oreiller et le tour est joué ! Une chaise d’extérieur simple qui s’adapte parfaitement à un petit espace.
Autres projets de bricolage en bois
Il existe d’innombrables objets que vous pouvez fabriquer avec du bois. Voici quelques idées supplémentaires pour vous inspirer et sortir des sentiers battus lors de votre prochain projet de bricolage en bois.
14. Barrières de terrasse en bois personnalisées
Ces barrières de terrasse en bois personnalisées sont le complément parfait d’une terrasse, surtout si vous avez des chiens ou de jeunes enfants. Ce lecteur a veillé tout particulièrement à ce que les barrières soient assorties au style de la terrasse. Cela donne à la terrasse un aspect cohérent. Le système de verrouillage a permis d’ouvrir complètement l’un des portails et de le laisser ouvert en permanence en cas de besoin. Ce projet de bricolage en bois est un excellent moyen d’ajouter du style et de la sécurité à votre espace familial extérieur.
15. Bibliothèque encastrée en palettes
Les gens ont souvent une relation amour/haine avec les encastrements. Ils peuvent être beaux, mais ils peuvent aussi être fades et maladroits. Ce lecteur a pris un encastrement standard ennuyeux et a créé un bel encastrement rustique en utilisant du bois de palette. Il s’agissait d’un simple projet de bricolage en palettes de bois avec un grand impact. Il a simplement cloué le bois de palette, puis poncé, vieilli et polyuréthane les étagères. Puis le projet était terminé. Si vous avez un encastrement et un look rustique dans votre maison, ce projet est un moyen simple et économique d’améliorer votre encastrement.
vous vous sentez inspiré mais ne savez pas par où commencer ? Posez-vous quelques questions simples pour vous lancer dans la bonne direction : Où y a-t-il un mur, une pièce ou un espace vierge dans ma maison ? Quel projet de bricolage en bois pourrait remplir et embellir cet espace ? Quelles sont mes préférences personnelles en matière de style et quel impact cela a-t-il sur le bois que je vais choisir d’utiliser ? Les réponses à ces questions devraient vous permettre de prendre un bon départ pour votre prochain projet de bricolage en bois.