Que vous ayez toujours rêvé de l’ultime caverne d’homme ou que vous ayez besoin d’un endroit pour mettre en sécurité cette tondeuse à gazon coûteuse, un abri est une excellente solution aux problèmes de stockage. Cependant, devez-vous acheter un modèle préfabriqué ou construire le vôtre ? Chaque situation est unique, et chaque budget différent.
Pour ma part, j’ai trouvé beaucoup moins cher de construire mon propre abri. J’ai obtenu exactement ce que je voulais, avec toutes les cloches et les sifflets supplémentaires. Cependant, même si j’ai trouvé la construction moins chère, vous trouverez peut-être plus avantageux d’acheter un modèle préfabriqué.
J’ai rédigé ce guide qui explore les avantages et les inconvénients de la construction et de l’achat, et explique pourquoi la construction est l’option la plus rentable.
Achat d’un abri de jardin auprès d’une entreprise de construction d’abris de jardin
Avantages
Temps
L’un des grands avantages de l’achat d’un hangar préfabriqué est le temps. Il est déjà construit ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de préparer les fondations, de planifier la livraison et de remplir l’abri. Il peut être prêt à être livré le jour même de l’achat, ou prendre quelques semaines.
Outils
Acheter un abri préfabriqué signifie ne pas acheter d’outils électriques. Les livreurs s’assurent généralement que votre abri est de niveau sur sa fondation. Vous aurez peut-être besoin d’un tournevis pour fixer un moraillon. C’est tout.
Aucune compétence n’est nécessaire
Il est essentiel de comprendre que vous avez besoin des compétences appropriées pour terminer la tâche. La réalisation d’un projet de construction de cette taille nécessite des compétences en menuiserie, et vous devez vous sentir à l’aise pour utiliser toutes les connaissances que vous avez sur le sujet.
Cependant, lorsque vous achetez un abri de jardin, vous n’avez pas à vous soucier de savoir comment concevoir un toit ou utiliser certains outils. Même si vous devez l’assembler, les modèles préfabriqués ne nécessitent généralement qu’un ensemble d’outils de base tels qu’un marteau et un tournevis que tout le monde a déjà à la maison.
Des conceptions professionnelles
Un modèle préfabriqué a déjà été conçu pour vous. Vous n’avez pas à vous soucier de l’emplacement de la fenêtre, des dimensions du plancher et d’autres détails similaires.
Garantie
Si la remise que vous achetez chez Lowes, Home Depot ou en ligne présente un défaut, la garantie du fabricant vous permettra de la réparer ou de la remplacer gratuitement.
Lorsque vous construisez vous-même votre abri, vous êtes responsable de la correction de tout défaut.
Inconvénients
Prix
Les prix des hangars préfabriqués varient considérablement. Toutefois, l’adage « vous en avez pour votre argent » s’applique. Si vous voulez un abri de qualité, cela peut vite devenir cher.
Achat d’un kit
Avantages
Temps
Un kit peut contenir toutes les pièces prédécoupées et percées, ce qui permet de gagner du temps. La taille et la fantaisie de l’abri de jardin ajoutent du temps. L’expérience du bricoleur que vous êtes a une incidence sur le temps. Attendez-vous à ce que le montage du kit prenne un week-end entier, voire deux semaines.
Inconvénients
Vous en avez pour votre argent
Les kits sont probablement l’une des options les plus pauvres et les moins rentables si vous n’êtes pas du genre bricoleur. J’aime bricoler, mais mon premier kit de cabane m’a pris deux fois plus de temps que prévu et j’ai dû demander à un ami de m’aider.
Les cabanes de qualité peuvent nécessiter une dépense supplémentaire : engager quelqu’un de pratique qui pourra suivre les instructions et vous aider à les monter.
Construire son propre abri de jardin
Avantages
Qualité
Vous avez un bien meilleur contrôle sur la qualité de votre abri de jardin si vous le construisez vous-même. Vous n’avez pas à tolérer le bois de mauvaise qualité ou les coupes de bois de moindre qualité, par exemple, qui accompagnent souvent les modèles préfabriqués.
Vous n’avez pas non plus à vous soucier de la solidité de l’abri ou de la qualité des accessoires. En construisant votre propre abri, vous n’avez pas à faire de compromis sur les matériaux, la fabrication ou les détails finaux.
Contrôle du budget
Lorsque vous construisez votre propre abri, vous contrôlez entièrement le budget. Vous pouvez déterminer le montant que vous souhaitez dépenser et la destination de cet argent. Vous pouvez économiser un peu sur l’isolation de l’abri, par exemple, et ajouter une fenêtre supplémentaire. Vous pouvez aussi le rendre un peu plus petit et ajouter d’autres éléments, comme des prises supplémentaires, tout en respectant votre budget.
Satisfaction personnelle
Il y a une grande satisfaction à pouvoir dire que vous avez construit l’abri vous-même. C’est beaucoup plus gratifiant que d’acheter un bâtiment préfabriqué.
Moins cher
Lorsque vous achetez une remise, vous payez le travail et les compétences de quelqu’un d’autre. Lorsque vous construisez votre propre abri de jardin, vous pouvez économiser entre 40 et 60 % puisque vous ne vous chargez pas normalement. Cependant, vous devrez peut-être payer vos aides ou fournir de la nourriture et des boissons.
Vous pouvez construire quelque chose d’unique
Lorsque vous construisez votre remise, c’est vous qui prenez les décisions. Vous choisissez la taille et la forme. Vous décidez de trois ou quatre côtés, d’un toit en appentis ou à pignon, d’un étage ou de deux, voire de combles. Vous choisissez les finitions, les garnitures et les couleurs. Votre abri de jardin sera unique.
Construire quelque chose de votre propre conception
Lorsque vous concevez votre propre abri, vous pouvez le planifier en fonction de son utilisation et de son emplacement. Vous n’êtes pas limité à l’abri standard. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et à vos compétences. Non seulement l’abri sera unique, mais il sera également unique pour vous.
Vous pouvez construire exactement ce que vous voulez
L’un des avantages de la construction de votre propre abri est que vous pouvez construire exactement ce que vous voulez. Vous pouvez profiter de l’espace sur les chevrons, du stockage sous le plancher, de l’emplacement des fenêtres et des portes, et même renforcer les poulies et le treuil. Il n’est pas nécessaire que ce soit une boîte.
Vous pouvez utiliser de bien meilleurs matériaux
Votre liste de matériaux est votre choix. Vous sélectionnez la qualité et la dimension du bois que vous voulez et vous pouvez même le choisir. Les vis ou les clous pour les fixations, et non les agrafes, le contreplaqué ou l’OSB, les bardeaux ou l’acier, toutes ces décisions vous appartiennent. Mais n’oubliez pas que c’est vous qui êtes responsable des déformations, des torsions et des courbes de vos matériaux.
Vous pouvez personnaliser comme vous le souhaitez
Ayant construit de nombreux abris de jardin, je sais que vous pouvez faire beaucoup de personnalisation. Vous pouvez le planifier à l’avance ou le personnaliser au fur et à mesure. N’oubliez pas de surveiller votre budget. Le coût a tendance à augmenter au fur et à mesure que vous personnalisez, même si vous faites votre propre travail !
Espace limité – vous ne trouverez peut-être pas de hangar de cette taille
Quel espace y a-t-il entre votre maison et vos voisins ? Selon l’accès à l’emplacement de votre remise, une remise préfabriquée peut ne pas convenir. L’espace dont vous disposez peut ne pas convenir à une remise préfabriquée ou en kit. Construire votre propre abri de jardin pour l’adapter à votre espace est peut-être la seule solution.
Personne n’apportera autant de soin que vous à sa construction
Construire quelque chose soi-même est une question de fierté. Le soin et la précision apportés à la construction de votre abri vous appartiennent. Même si vous construisez vous-même un abri en kit, le soin et la précision des coupes, la qualité des matériaux, seront ceux de quelqu’un d’autre. Vous pouvez faire des erreurs, mais elles seront toujours les vôtres.
Activité familiale – renforcement des liens familiaux
Tout le monde aime construire quelque chose. N’hésitez pas à demander de l’aide. Demandez à vos parents, à vos frères et sœurs, voire à d’autres membres de la famille. Les enfants sont de grands gaffeurs et peuvent aider à tenir ou à stabiliser les choses ; cela peut même être une expérience d’apprentissage pour eux. Plus il y a de mains, plus le travail est rapide. N’oubliez pas de confier une tâche importante à votre conjoint.
Flexibilité
Vous disposez d’une grande souplesse lorsque vous concevez et construisez votre propre remise. Vous déterminez l’emplacement des fenêtres et des portes, ainsi que leur taille. Si vous voulez un toit en appentis ou un style cottage, une fenêtre à pignon, vous choisissez. La hauteur et le style du toit ne sont pas fixés par le fabricant. Si vous avez envie de rails de suspension et d’étagères, installez-les. Ajoutez des gouttières pour remplir des tonneaux de pluie pour le jardin. Si vous construisez, vous pouvez inclure ou attacher des extras.
C’est très amusant !
Chaque fois que vous construisez quelque chose, vous ressentez un sentiment d’accomplissement. Tu peux même apprendre quelque chose. Mais le plus grand plaisir est de regarder quelque chose que tu as conçu et sur lequel tu as travaillé, être achevé. Un grand puzzle de la vie réelle que tu peux terminer. C’est très amusant !
Inconvénients de la construction personnelle
Temps
Le temps peut être un inconvénient si vous voulez construire votre propre abri. Même si vous disposez d’une plus grande liberté de création, la construction de votre propre abri de jardin demande beaucoup de temps et d’efforts. Il m’a fallu
il m’a fallu 4 mois ( !) la première fois que j’ai construit mon propre abri, alors que mon deuxième abri a pris 6 semaines.
Une planification et une organisation minutieuses sont importantes, et vous ne pouvez pas vous attendre à avoir la remise de vos rêves du jour au lendemain.
Si vous achetez une remise préfabriquée, vous pouvez probablement la faire livrer et la mettre en place en un après-midi.
Outils
Si vous n’avez pas déjà un jeu d’outils de bricolage standard, vous devrez peut-être dépenser un peu d’argent pour acheter les bons outils pour le travail. Pendant la phase de planification, établissez une liste d’outils.
Aide
Vous aurez probablement besoin d’aide pour construire votre propre abri. Vous pouvez demander l’aide d’un ami (ou deux comme je l’ai fait). Vous devrez peut-être échanger de la main-d’œuvre ou du printemps contre un pack de bière ou un dîner.
Vous serez cependant à la merci du moment où il ou elle sera disponible pour vous aider, ce qui ajoutera au temps nécessaire à la réalisation du projet.
La vie personnelle
Votre vie personnelle est le prochain facteur à prendre en compte. Comment un projet de longue haleine affectera-t-il votre vie et comment le reste de votre foyer réagit-il au fait que vous travaillez sur un projet de longue haleine ?
Ma femme était probablement plus heureuse que moi lorsque j’ai terminé ma première remise.
Alors, est-ce moins cher de construire son propre abri de jardin ?
Avant de discuter des coûts liés à la construction ou à l’achat d’une remise, parlons des matériaux que vous pouvez utiliser.
Bois, plastique, métal ou autre chose ?
Le bois ordinaire
Probablement le matériau le plus populaire utilisé par les fabricants ou les bricoleurs, le bois a toujours un grand attrait visuel. Cependant, le bois doit être régulièrement inspecté et traité pour éviter la pourriture, les insectes et l’usure due aux intempéries.
Bois d’ingénierie
Le bois d’ingénierie a été traité pour empêcher la pénétration de l’humidité et des insectes et il est plus résistant aux intempéries. Il peut toutefois être beaucoup plus cher que le bois ordinaire. Vérifiez bien de quel type de bois d’ingénierie il s’agit et assurez-vous que vous n’achetez pas une coupe moins chère.
Plastique
Le plastique est extrêmement durable et probablement l’un des matériaux les moins chers que vous puissiez choisir pour un abri de jardin. Le plastique ne nécessite aucun entretien et vous n’avez pas à vous soucier des dommages causés par les insectes.
Cependant, le plastique n’est pas particulièrement beau et semble « exsuder le bon marché », comme ma femme aime à le dire, dans un jardin par ailleurs agréable.
Métal
Les abris en métal, à l’exception de la rouille, résistent à presque toutes les choses traditionnelles qui peuvent endommager un abri. Si vous voulez une résistance à la corrosion, vous devrez opter pour de l’aluminium ou un acier de qualité supérieure, ce qui peut être coûteux.
Vinyle
Le vinyle n’est pas bon marché, c’est pourquoi une remise préfabriquée en vinyle peut être l’une des options les plus coûteuses. Non seulement le vinyle est plus durable que le métal ou le plastique, mais il est aussi beaucoup plus esthétique.
Si vous construisez votre propre remise, le vinyle coûtera plus cher que la plupart des autres matériaux, mais il est moins cher que d’acheter une remise en vinyle préfabriquée dans un magasin.
Tenez compte des chiffres
Puisque nous voulons vraiment faire une comparaison des coûts, examinons les chiffres de plus près.
La plupart des projets de construction se résument au coût au pied carré. Les entrepreneurs calculent les matériaux nécessaires et la main-d’œuvre requise, ainsi que les frais généraux de l’entreprise.
La construction d’un abri bricolé coûte généralement entre 17 et 24 euros par pied carré – mes deux abris coûtaient en moyenne 19 euros/pied carré. Construire soi-même un abri 8×12 coûte environ 2 050 euros. Une remise de 12×28 peut être construite pour environ 4 800 euros. Un bâtiment de 15×30 pieds carrés peut coûter environ 7 500 euros.
Mon ami vient de terminer un hangar/atelier de 24 x 38 pour 16 300 euros; cela comprend le plancher en béton, 6 fenêtres, la toiture en acier, les portes, le câblage et tous les frais de livraison. Il lui reste à isoler, à poser des cloisons sèches et à faire le raccordement hydraulique.
Un abri en bois préfabriqué est généralement plus cher, tandis qu’un abri en acier ou en plastique est généralement moins cher. Une remise en bois de 8×12 peut coûter entre 2400 euros et 4800 euros, voire plus.
Le plus grand abri en bois préfabriqué que j’ai pu trouver était de 12×32, il doit tenir sur une remorque routière. Son prix de base est de 16 628 euros (les améliorations peuvent ajouter des milliers de euros), plus la livraison. Un abri 8×10 en plastique coûte entre 900 et 1 400 euros, et un abri 8×6 à parois hautes se vend entre 250 et 800 euros.
La livraison des cabanes préfabriquées peut également être facturée en sus. Vous payez le travail de quelqu’un d’autre, et vous en avez pour votre argent.
Les cabanes en kit sont un peu plus chères que les cabanes bricolées. Un abri 8×8 à toit à pignon en OSB coûte 1 600 euros, plus la livraison, et un kit 8×10 coûte entre 1 900 et 2 900 euros.
Les entrepreneurs de hangars coûtent encore plus cher à engager pour construire un hangar personnalisé. Une remise en bois de 12×24 avec un plancher coûte entre 6 500 et 10 000 euros, selon la taille et la finition des fenêtres et des portes. La livraison peut prendre jusqu’à un mois, et certains ont des frais de livraison supplémentaires.