Les fondations sont l’aspect le plus important de votre projet, car l’ensemble du projet repose sur elles (jeu de mots). Il existe différents types de fondations, certains seront référencés et décrits. Cet article vous permettra, nous l’espérons, de vous instruire et de vous expliquer comment construire une fondation de remise avec des blocs de terrasse.
Que sont les blocs de pont ?
Les blocs pour terrasse sont une masse de béton préformée dont la partie supérieure est dimensionnée pour recevoir le bois des poteaux verticaux ou des poutres qui soutiennent une structure.
Ils ressemblent à ceux présentés ci-dessous, mais leur taille et leur forme peuvent varier légèrement. Ils peuvent être plus larges à la base qu’au sommet, ou être carrés comme ceci.
Quand faut-il les utiliser ?
Les blocs de pontage sont généralement un type de fondation plus simple et temporaire pour les structures autonomes ou flottantes et sont utilisés lorsque des piliers en béton sous le niveau du sol ne sont pas nécessaires, souhaités ou possibles.
- Les blocs sont fréquemment utilisés lorsque le béton à mélanger est difficile à utiliser ou à transporter.
- Les blocs de pontage sont normalement utilisés pour une structure autoportante à ras du sol.
- Ils ne devraient pas être utilisés si vous les fixez à une structure permanente qui a des exigences de protection contre le gel.
- Ils ne doivent généralement pas être utilisés si vous vous trouvez dans une situation de vent fort ou de soulèvement important.
- Ils ne sont normalement pas autorisés pour les structures résidentielles destinées à l’habitation.
- Les blocs de terrasse sont rarement une option si vous devez vous conformer à la réglementation sur le soulèvement par le gel.
Il est préférable de vérifier auprès de votre bureau local du code du bâtiment s’ils sont autorisés pour votre type de structure. Certaines régions peuvent également exiger l’utilisation d’attaches de type vis sans fin, qui ressemblent à des vis métalliques enfoncées dans le sol et fixées à des éléments de charpente.
Il existe d’autres types d’ancrages au sol, comme ceux utilisés pour les maisons mobiles, etc. Ils ajoutent un support latéral et empêchent le soulèvement en cas de tempête ou de vent fort.
Combien coûtent les blocs de terrasse et où puis-je les trouver ?
Leur prix varie de 4 à 6 $ selon l’endroit. On les trouve dans la plupart des grandes surfaces ou dans votre quincaillerie locale.
Quelle est la taille des blocs de terrasse ?
La taille des blocs varie selon le fabricant, mais ils sont généralement de 10″-11″ carrés et de 7″-8″ de haut.
Poids – 48 lbs.
Les blocs de terrasse résisteront-ils aux restrictions de la ligne de gel et s’enfonceront-ils ?
En gros, ils ne seront pas autorisés. Si votre région a des restrictions de ligne de gel qui varient jusqu’à 70″ dans les régions du nord, ils ne seront probablement pas autorisés pour les structures permanentes ou résidentielles.
La structure sur blocs ne peut pas non plus être fixée à une structure permanente avec protection contre le gel (fondation jusqu’à la ligne de gel). Les blocs flottent sur le sol et se soulèvent et s’abaissent avec le gel.
C’est également un facteur pour les installations mécaniques souterraines qui s’élèvent jusqu’à la structure. Il est évident que vous ne voulez pas qu’une section se soulève et s’abaisse et une autre non. Cela provoquerait des dommages structurels et des séparations.
Les blocs du pont peuvent s’enfoncer si le sol en dessous s’érode pour une raison quelconque ou si le poids est réparti de manière inégale. C’est pourquoi il est préférable d’en utiliser plus que moins.
L’idée est de disperser le poids et de détourner l’eau de la structure. En particulier dans les sols meubles ou les conditions humides qui nécessitent une plus grande répartition du poids.
Les blocs de terrasse sont généralement plus rapides et moins chers à installer que les semelles en béton. Les blocs permettent de préparer ou de creuser la surface au minimum, contrairement aux piliers en béton qui nécessitent généralement l’excavation de grandes quantités de terre, plus de travail et de coûts associés. Les blocs peuvent être enterrés, mais ils ne dépassent généralement pas quelques centimètres.
Les semelles en béton offrent un meilleur soutien en raison de leur masse et de leur surface plus importantes, mais elles nécessitent généralement plus de temps et d’argent. Les piliers offrent un meilleur soutien latéral (sur les côtés) et global que les blocs.
De combien de blocs de terrasse ai-je besoin ?
La quantité dépendra des conditions du sol, du poids, de la disposition et de la taille de votre structure. Un sol plus souple ou des structures plus lourdes nécessiteront une plus grande répartition du poids. Les structures telles que les petites terrasses ou les structures reposant sur un rocher en nécessiteront moins.
En général, vous voulez un support tous les 3-4′ pour un bâtiment à usage normal et 4-6′ pour des situations plus légères. Une moyenne de 12′ x12′ peut utiliser environ 18 blocs, mais plus est certainement ok, il suffit d’espacer uniformément.
Il y a quelques variables pour la quantité de blocs, donc dessiner tout est une bonne idée ou utiliser un calculateur en ligne peut être utile. Il y a trop de facteurs pour montrer comment l’utiliser, mais une petite recherche peut aider votre plan et vous donner un beau dessin.
Comment construire les fondations d’un hangar avec des blocs de terrasse ?
Comme votre structure reposera sur des blocs, il est important de les mettre à niveau. Si vous utilisez des poteaux sur les blocs, le niveau n’est pas aussi important que si vos poutres, etc. sont posées directement sur les blocs. Il faudra alors accorder beaucoup plus d’attention à la mise à niveau.
Outils nécessaires:
Étape 1 Commencez par un plan et mettez-le par écrit, afin de ne pas manquer d’étapes.
Étape n° 2 Décidez si une excavation, un compactage ou la mise en place de gravier sont nécessaires pour atteindre la hauteur totale de votre structure. Le gravier n’est pas nécessaire, mais certains aiment l’utiliser.
Étape n° 3 Des pentes différentes peuvent nécessiter d’autres options ou le placement de vos blocs en fonction de la raideur du terrain.
Étape n° 4 Calculez ensuite l’emplacement de vos blocs et préparez la zone comme il se doit à l’aide de lignes de cordeau de niveau, d’un transit laser ou d’une autre méthode de niveau.
Étape n° 5 Le compactage ou le bourrage manuel est toujours une bonne idée pour toute méthode de fondation.
Étape n° 6 Après avoir placé les blocs, vérifiez continuellement que votre poutre ou votre structure est de niveau avec le niveau le plus long possible et mettez-la d’équerre. N’utilisez pas un niveau de 2′ sur du bois de 16′, il montrera rarement le niveau réel, surtout avec du bois traité.
On peut mesurer les diagonales ou utiliser la technique des multiples 3-4-5. Ce qui signifie qu’il faut marquer du coin à 3′ sur une jambe, l’autre côté devrait être 4′.
La mesure entre les marques devrait être de 5′ comme illustré. Les multiples peuvent être utilisés pour des structures plus grandes comme 6-8-10. Utilisez le plus grand multiple sans dépasser votre structure, pour de meilleurs résultats.
Méthode avancée
Les blocs de terrasse constituent une base très stable, mais peuvent être difficiles à niveler si le sol se tasse ; surtout une fois que l’abri est construit. Plus on perturbe le sol en essayant de niveler les blocs de terrasse, plus il y a de chances qu’ils se déforment avec le temps. Je préfère la méthode avancée qui permet de régler les blocs de terrasse.
Un excellent moyen de réduire le tassement et de créer une base plane consiste à utiliser des supports de terrasse en acier 4×4 réglables ( vérifiez le prix actuel sur Amazon) avec les blocs de terrasse. Les supports en acier s’insèrent dans le trou central des blocs et sont faciles à ajuster pour créer une base de niveau pour votre abri, avec une perturbation minimale du sol. Utilisez un mélange de béton pour fixer les supports 4×4 réglables dans le trou de chaque bloc de terrasse.
Liste des matériaux
- blocs de terrasse – combien en avez-vous besoin
- supports de terrasse réglables en acier 4×4 – 1 pour chaque bloc de terrasse
- Mélange de béton – ajoutez simplement de l’eau
Vous trouverez ci-dessous la marche à suivre pour fabriquer des blocs de terrasse réglables.
Image 1 : Brossez les blocs de terrasse avec une brosse métallique pour enlever les matériaux détachés.
Photo 2 : Utilisez du savon à vaisselle pour enlever toute trace d’huile ou de graisse sur les supports en acier.
Photo 3 : Séparez le support et le boulon du manchon de base.
Photo 4 : Ajustez à sec le cylindre de base dans le trou du bloc de pont de façon à ce que les coins soient soutenus par le bloc ; c’est ainsi qu’il sera placé dans le béton.
Photo 5 : Les supports sont plus sûrs lorsque le cylindre est entièrement enfoncé dans le béton.
Photo 6 : Fermez le haut du cylindre avec du ruban adhésif pour empêcher le béton d’entrer.
Photos 7 et 8 : Pour assurer une meilleure adhérence entre le béton et le bloc, mouillez le bloc. Utilisez une truelle pour remplir de béton le trou et les fentes du bloc de terrasse. Poussez le cylindre de support 4×4, extrémité du ruban en premier, dans le béton au centre du bloc de terrasse.
Photo 9 : Inclinez la plaque de base en acier de manière à ce qu’elle repose sur le bloc de pont, comme sur la photo 4. Lissez le béton et enlevez les saletés. Laissez le béton durcir et sécher.
Je recommande de placer les blocs ensemble et de suivre la même étape pour chacun d’eux.
Une fois le béton durci, alignez les blocs de terrasse selon votre plan de fondation et mettez chacun d’entre eux à niveau. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient de niveau les uns par rapport aux autres. Insérez l’extrémité du boulon du support et placez la poutre dans les supports. Pour mettre la poutre à niveau, serrez ou desserrez l’écrou. Vous avez maintenant des blocs de pont réglables.
Vous êtes maintenant prêt à construire votre abri de jardin.
Conclusion
Les blocs de terrasse peuvent être un moyen très rapide et facile de construire une fondation. Vous devrez décider s’ils conviennent à votre situation et aux règles de construction locales.
Si vous avez besoin de quelque chose de rapide et facile, ils feront probablement l’affaire. S’il s’agit d’un bâtiment quelconque, je recommande fortement de l’ancrer d ‘une manière ou d’une autre pour lutter contre les vents violents.
Si vous construisez quelque chose qui va durer un certain temps, je vous suggère d’envisager un pilier en béton car il a la masse et la stabilité du sol. Creuser un trou et y placer un sonotube en carton à la bonne hauteur est assez rapide et facile. Il faudra mélanger et couler le béton, mais à long terme, c’est généralement la meilleure méthode.
Surtout si la ligne de gel est impliquée, ce qui est le cas dans la plupart des États-Unis et probablement dans tout le Canada. Vérifiez auprès de votre bureau local des permis de construire, ne serait-ce que pour savoir ce qui est requis dans votre région. Même si ce n’est pas obligatoire, c’est une bonne pratique de le faire.